Critique de Myriam3

Ce livre fait partie de la série Adèle de Claude Ponti, petite fille inspirée de sa propre fille Adèle.
Comme d'habitude présenté en grand format, les cases se chevauchant pour créer de vastes décors dans lesquels évoluent les personnages et avec le texte en bas, en filigrane. Les dessins sont toujours très soignés, nets et bourrés de fantaisie tout comme l'histoire.
Adèle va au jardin d'enfant avec une nouvelle pelle toute neuve, et tandis que sa maman discute sur un banc près d'elle, Adèle fait un beau pâté de sable très sympathique qui se met à danser, lorsque la Terrible Grande Bête des Sables les avalent, eux et le poussin Blaise - le pendant de Ponti de ce qu'est la coccinelle pour Gotlib - dans son énorme gosier. Ils rencontrent ensuite une fourrette, l'Oiseau-Zoreille, la Prairie Chatouilleuse, et encore pleins d'autres êtres fantastiques.

Bien sûr, les jeunes lecteurs ne perdent pas une miette de toutes ces péripéties et de ces personnages drôles et inquiétants, et l'Île de Katreure, jonchée de glaces, biscuits et pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres en fera saliver beaucoup.

Cependant, j'ai été déçue de ce livre qui à mon goût est vraiment trop décousu. Il me semble que dans les autres de Ponti, il y a quand même une trame, un cheminement, où ici, les images et les situations se succèdent, rocambolesques mais sans logique. Bref, on en a plein les mirettes mais on n'y comprend rien...
Ponti ne déroge sans aucun doute pas à la règle de l'exploitation à l'usure de ce qui marche dans un livre fourre-tout vite fait vite emballé. Déception.