AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.11 /5 (sur 3389 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lunéville , le 22/11/1948
Biographie :

Claude Ponti est né à Lunéville, en Lorraine en 1948. Son père est chrono-analyseur, sa mère est institutrice.

Il a fait des études de lettres et d'archéologie à Strasbourg et les Beaux-Arts à Aix. A partir de 1969, il vit à Paris où il étudie le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d'appoint. Il travaille dans la presse, à "L'Express", "Le Monde"... Peintre, dessinateur de presse, auteur-illustrateur, il crée son premier livre pour enfants en 1985 pour sa fille Adèle. Il s'agit de "L'Album d'Adèle" qui paraît chez Gallimard et qui rencontre un vrai succès. Depuis, il nous entraîne dans un monde poétique et plein d'humour au fil de ses nombreux albums qui sont autant d'invitations à la rêverie.

"Dans tous les albums de Claude Ponti il y a un itinéraire et des métamorphoses, un esprit à la Lewis Carroll..." Anne Diatkine, Libération, décembre 1994.

Il est l'auteur de trois romans pour adultes, "Les Pieds-Bleus" (1995) "Est-ce qu’hier n’est pas fini ?" (1999) et "Le monde, et inversement" (2006) aux Éditions de l'Olivier. Il a reçu un Prix Sorcières Spécial en 2006 pour l'ensemble de son œuvre.

En 2009, il crée Le Muz, musée virtuel en ligne d'œuvres réalisées par des enfants du monde entier.
En 2017 Adèle et la pelle est traduit en anglais et devient Adele in Sand land (Nominé aux Eisner 2018 catégorie jeunesse).
En 2018, il publie "le fleuve" et déclare : « Le Muz, le musée en ligne des œuvres des enfants que j’ai créé, existe depuis huit ans. Une vente aux enchères est organisée jusqu’au 30 novembre. C’est le seul endroit où je vends des dessins. » https://next.liberation.fr/livres/2018/11/30/claude-ponti-je-dessine-pour-des-enfants-qui-sont-en-train-de-se-construire_1695222
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Vidéo de Claude Ponti
Podcasts (1)

Citations et extraits (236) Voir plus Ajouter une citation
Ptitgateau   13 octobre 2012
Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti
Couché dans l'herbe verte, Blaise lit un livre sur Blaise pour voir si ce qu'on raconte sur lui est vrai et si, par hasard, il y a dedans, la recette des pommes d'amour qui feraient très joli sur les tables.
Commenter  J’apprécie          450
jeranjou   17 septembre 2013
Sur l'île des Zertes de Claude Ponti
Jules déteste le Martabaff. Le Martabaff n’a qu’une seule idée dans sa tête : enfoncer les clous. Dès qu’il en voit un, il tape.

Le pire, c’est quand il pique sa crise. Là, il tape sur tout ce qui bouge. Il ne s’arrête que quand il a cloué tout le monde.



Personnellement, j’aurais rajouté « sur place » mais ce n’est que mon avis, c’est-à-dire…

Commenter  J’apprécie          364
Claude Ponti
cuisineetlectures   20 novembre 2013
Claude Ponti
Je me suis construit contre le héros qu'on m'imposait, enfant. Par exemple, vous me dites Le petit chose, et je vois un enfer noir comme la nuit, mais avec du brouillard qui serait noir ! Il faut ajouter Poil de carotte, La petite fille aux allumettes, Sans famille, et l'horreur des horreurs: Mateo Falcone... L'histoire d'un petit garçon en Corse qui rencontre un bandit qui s'est échappé. Les gendarmes arrivent et l'achètent en lui donnant une montre, pour qu'il le dénonce. Le père voit la montre et demande à son fils ce qui s'est passé, puis le tue, parce qu'il a trahi. Voilà le héros exemplaire que j'avais. C'était d'un sinistre... En face il y avait Le petit prince. Je déteste le Petit prince. Spécialement la séquence "Apprivoise-moi". C'est une leçon d'hypocrisie, de manipulation, qui reflète tellement la prise en main des adultes sur les enfants que dès le départ j'ai éprouvé de la haine pour ce truc qu'on me lisait assez souvent.



Télérama N° 3332 - novembre 2013

Dossier Les héros nous veulent-ils du bien ? - Salon du livre jeunesse de Montreuil
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          311
Ptitgateau   30 octobre 2012
Sur l'île des Zertes de Claude Ponti
La plupart du temps, les Zertes zertillonnent. Ils courent, ils grimpent, s'empilent, s'effondrent, sautent et recommencent. Le reste du temps, ils font autre chose.
Commenter  J’apprécie          320
Claude Ponti
milamirage   18 décembre 2014
Claude Ponti
" La littérature de jeunesse est un échange d'âme à âme entre le plus intime du lecteur et le plus intime de la personne de l'auteur. "
Commenter  J’apprécie          260
milamirage   29 novembre 2013
L'avie d'Isée de Claude Ponti
Cette nuit-là, Isée dort en plein sommeil profond, avec ses couettes, ses peluches et Tadoramour.

Une petite musique sort de son livre préféré, près de son fauteuil de lecture.

C'est la musique d'une chanson qu'elle connaît et qu'elle aime.
Commenter  J’apprécie          223
Jumax   10 décembre 2012
L'arbre sans fin de Claude Ponti
"Autour de la maison l'arbre sans fin dort encore. Il n'a pas de début, pas de fin. Au bout d'une branche, il y a toujours une autre branche et des feuilles, beaucoup de feuilles."
Commenter  J’apprécie          220
Ptitgateau   01 juillet 2019
L'arbre sans fin de Claude Ponti
Grand -mère est portée dans son berceau de voyage sur la branche d'été, jusqu'au bord de la nuit. Son nom de vie était Orée-d'Otone-La-Tisseuse-De-Contes.



Et puis elle s'envole entre les feuilles du ciel. Elle a l'air aussi légère qu'un soupir.
Commenter  J’apprécie          210
Jumax   10 décembre 2012
Blaise et le château d'Anne Hiversère de Claude Ponti
"Les poussins emportent autant de chocolat qu'ils peuvent. Parce qu'il est impossible d'imaginer le château d'Anne Hiversère sans chocolat ce serait comme un gâteau au chocolat sans chocolat, ou une glace au chocolat sans chocolat, ou un chocolat chaud sans chocolat. D'ailleurs, du chocolat sans chocolat, ça n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          190
Ptitgateau   05 décembre 2013
L'avie d'Isée de Claude Ponti
Dans le livre, c'est une sorte d'autre côté, d'ailleurs autrement, connu et inconnu : mystèrement intéressant. Sous l'arbre multi-fruits, Médittangelo chante.
Commenter  J’apprécie          190
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur cet auteur
.. ..