Intrigue à la fin du dix-neuvième siècle chez les pêcheurs de perle du nord de l'Australie.
Le récit, quoi que très romancé, est intéressant et original mais j'ai trouvé l'écriture, partagée entre action et description, maladroite . Je vais oublié certainement très vite ce roman mais il reste plaisant à lire.
🐚La fille du pêcheur de perles🐚
De Lizzie Pook

Voici là le premier (et bon) roman de Lizzie Pook qui va nous entraîner sur la côte ouest de l'Australie en 1896 à la rencontre d'Eliza Brightwell.

Eliza est londonienne et expatriée en Australie à l'âge de 10 ans pour suivre ses parents dans le nouvel eldorado de l'époque: la pêche aux perles.
Son père ayant mystérieusement disparu au cours d'une de ses pêches, Eliza va se lancer à sa recherche, explorant ainsi le monde cruel et corrompu des pêcheurs, furetant les indices dans les faubourgs crasseux des esclaves aborigènes, et se glissant dans un monde définitivement fermé aux femmes.

Un bel ouvrage qui m'a fait voyager dans des contrées sauvages inhospitalières, où les requins, crocodiles marins et autres pieuvres venimeuses sont le quotidien de ses pionniers.

A découvrir !
En Australie, à la fin du 19e siècle, un pêcheur de perles disparait sans laisser de traces alors que son fils était à bord du même bateau.

Sa fille qui les attend sur terre ne veut pas croire à un accident ni, tant qu'on n'a pas retrouvé son corps, à la mort de son père.

Dans ce carrefour polyglotte où vivotent autochtones, indigènes, repentis, sociétés criminelles, prostituées-voyantes, anciens condamnés et européens venus chercher fortune dans la pêche à la perle, Eliza mène sa propre enquête dans un pays où à peu près tout ce qui est vivant (sur mer comme sur terre) est capable de vous bouloter/tuer en deux-deux ; animaux, humains, et phénomènes météos.

Si le roman de Lizzie Pook est construit sur une enquête classique qui se profile au fur et à mesure sans qu'elle ne soit trop complexe, il faut bien avouer que la richesse des détails concernant la faune et la flore australienne font la richesse de ce roman noir historique.

Il permet également de dénoncer les violences qu'on a fait subir aux indigènes du Bush, les premiers habitants de ces contrées dangereuses et fascinantes.

Pas original par la forme mais fascinant de par ses description, La fille du pêcheur de perles tient malgré tout en haleine, sans pour autant qu'on en devine (trop facilement) le dénouement !

(en gros minou tu passes un vrai bon moment, et ça change un peu des vastes contrées arides de l'Amérique, why not ?)

Sioux !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En 1886, la famille Brightwell, originaire de Londres, débarque en Australie occidentale en espérant y faire fortune grâce à la pêche à la perle. 10 ans plus tard, le père, Charles, devenu le perlier le plus prolifique de la région, disparaît subitement de son bateau en pleine mer. Aucune trace de sang, de lutte, l'équipage tout entier n'a vraisemblablement rien vu. Qu'est-il véritablement arrivé à Charles ?
Eliza, la fille Brightwell, décide coûte que coûte de découvrir ce qui est véritablement arrivé à son père sur ce bateau. Mais dans cette petite ville de Bannin Bay où règnent la corruption et le racisme, les langues ne se délient pas facilement…
Le fait que le roman se passe en Australie - et qui plus est au XIXe - change de ce qu'on peut avoir l'habitude de lire. En somme, une belle lecture dépaysante teintée d'exotisme avec une nature luxuriante, du mystère, de l'aventure et un peu d'Histoire (liée notamment aux aborigènes et souvent méconnue). Une chouette découverte et une actrice à suivre !
Une plongée dans l'Australie de la fin du 19ème siècle.
Nous suivons Eliza, fille d'un colon établi avec sa famille pour faire fortune dans la récolte des perles.
Lorsque son père disparaît à la suite d'une des expéditions, Eliza va mener l'enquête pour comprendre ce qu'il est devenu.
Parcourez avec elle ces contrées dépaysantes, colorées à la faune et la flore luxuriantes. Un coin de terre où il ne faut se fier à personne...

« La fille du pêcheur de perles » de Lizzie Pook, ou une plongée délicieuse en territoire australien !

Côte Nord-Ouest de l'Australie, fin du XIXè siècle, Eliza a quitté son Angleterre natale avec sa famille pour s'établir là-bas, son père est devenu perlier. Un jour, la flotte revient sans lui, il a disparu pendant la nuit. Eliza va alors se lancer dans une folle enquête pour le retrouver, agissant au mépris du danger. Ne pouvant compter que sur la certitude qu'il est vivant et un carnet de notes qu'il lui a laissé, elle va affronter faune et flore locales.

Bienvenue dans un nouveau Far West, où tous les codes du western sont respectés et détournés en même temps. Point d'Indiens, mais des aborigènes ; point de chercheurs d'or, mais des pêcheurs de perles ; des saloons locaux et des méchants pas beaux !

J'ai adoré ces aventures en territoire hostile avec des bêtes féroces, dans des mers infestées de requins et de crocodiles marins, avec des hommes pas forcément plus sympathiques. J'ai aimé le personnage d'Eliza dont l'amour pour son père guide chacun de ses pas. Une belle découverte !