AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Francesca : Empoisonneuse à la cour des Borgia, tome 1 (27)

Si vous deviez un jour visiter Rome, ou si vous avez la chance d’y résider, je ne saurais trop vous recommander de vous lever une fois aux aurores pour observer comment le jour nouveau transforme la cité, la faisant passer du monochrome de la nuit aux nuances rougeoyantes que le soleil parvient à donner à cette pierre remarquable. Ensuite vous verrez ces couleurs devenir plus profondes, jusqu’à virer quasiment au violet, avant de se changer, en fin de journée, en un or mat. On dit que Rome possède la plus belle palette de couleurs qu’une ville peut avoir, et je ne vois rien à redire à cela.
Commenter  J’apprécie          50
...j'étais l'empoisonneuse du cardinal Borgia en personne, l'un des hommes le plus craint de toute la chrétienté.
Commenter  J’apprécie          40
Nous vivons à l'ère du poison sous toutes ses formes. Toutes les grandes maisons emploient quelqu'un comme moi (Francesca l'empoisonneuse) pour se protéger, ou bien punir un ennemi pour l'exemple, si nécessaire. La vie est ainsi faite. Le trône de Saint-Pierre ne saurait être épargné puisque pour ces mêmes maisons il s'agit de la place suprême à occuper, et que pour se faire elles sont prêtes à se battre telles des chiens de meute rendus fous par l'odeur du sang.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme soumis à la torture dirait n’importe quoi pour faire cesser les horreurs qu’on lui inflige, mais cela ne signifie pas que ses aveux soient nécessairement faux pour autant.
Commenter  J’apprécie          30
Si Dieu aime l'ambition impitoyable et le froide intelligence chez l'homme, alors Il devait véritablement adorer Rodrigo Borgia.
Commenter  J’apprécie          10
Mis à part les cardinaux et leur suite, personne ne savait exactement ce qu'il se passait lors d'un conclave, mais le processus par lequel Dieu est censé faire savoir qui il choisit pour être Son Vicaire sur terre ne me paraît être guère plus qu'une invitation à l'avarice et la vénalité humaines.
Commenter  J’apprécie          10
Avez-vous remarqué que ceux qui tuent par milliers ne manquent pas de se réclamer de la faveur divine, tandis que ceux qui tuent à une échelle bien plus modeste savent dans leur cœur que Dieu pleure pour leurs péchés ?
Commenter  J’apprécie          10
D'après mon expérience, les enfants sont largement plus honnêtes que le plus intègre des adultes : c'est seulement parce qu'on les blâme trop souvent pour cela qu'ils apprennent à mentir.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu connaît notre destin depuis la naissance. Comment ce qui est connu de Dieu pourrait être soumis au choix de l'homme ? Et au contraire, s'il n'y a point de choix, comment être légitimement tenu pour responsable de ses péchés ?
Commenter  J’apprécie          10
Un tel savoir (la connaissance d'un édit papal ordonnant l'expulsion des juifs de toute la chrétienté) est une malédiction, qui instantanément vous arrache au paradis de l'heureuse ignorance dans lequel vous vous plaisez à vivre, sans jamais vous douter qu'une seule faute peut briser votre vie si totalement.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (166) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2879 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}