Citations sur Francesca : Empoisonneuse à la cour des Borgia, tome 1 (27)

Si vous deviez un jour visiter Rome, ou si vous avez la chance d’y résider, je ne saurais trop vous recommander de vous lever une fois aux aurores pour observer comment le jour nouveau transforme la cité, la faisant passer du monochrome de la nuit aux nuances rougeoyantes que le soleil parvient à donner à cette pierre remarquable. Ensuite vous verrez ces couleurs devenir plus profondes, jusqu’à virer quasiment au violet, avant de se changer, en fin de journée, en un or mat. On dit que Rome possède la plus belle palette de couleurs qu’une ville peut avoir, et je ne vois rien à redire à cela.
...j'étais l'empoisonneuse du cardinal Borgia en personne, l'un des hommes le plus craint de toute la chrétienté.
Nous vivons à l'ère du poison sous toutes ses formes. Toutes les grandes maisons emploient quelqu'un comme moi (Francesca l'empoisonneuse) pour se protéger, ou bien punir un ennemi pour l'exemple, si nécessaire. La vie est ainsi faite. Le trône de Saint-Pierre ne saurait être épargné puisque pour ces mêmes maisons il s'agit de la place suprême à occuper, et que pour se faire elles sont prêtes à se battre telles des chiens de meute rendus fous par l'odeur du sang.
Un homme soumis à la torture dirait n’importe quoi pour faire cesser les horreurs qu’on lui inflige, mais cela ne signifie pas que ses aveux soient nécessairement faux pour autant.
Si Dieu aime l'ambition impitoyable et le froide intelligence chez l'homme, alors Il devait véritablement adorer Rodrigo Borgia.
Mis à part les cardinaux et leur suite, personne ne savait exactement ce qu'il se passait lors d'un conclave, mais le processus par lequel Dieu est censé faire savoir qui il choisit pour être Son Vicaire sur terre ne me paraît être guère plus qu'une invitation à l'avarice et la vénalité humaines.
Avez-vous remarqué que ceux qui tuent par milliers ne manquent pas de se réclamer de la faveur divine, tandis que ceux qui tuent à une échelle bien plus modeste savent dans leur cœur que Dieu pleure pour leurs péchés ?
D'après mon expérience, les enfants sont largement plus honnêtes que le plus intègre des adultes : c'est seulement parce qu'on les blâme trop souvent pour cela qu'ils apprennent à mentir.
Dieu connaît notre destin depuis la naissance. Comment ce qui est connu de Dieu pourrait être soumis au choix de l'homme ? Et au contraire, s'il n'y a point de choix, comment être légitimement tenu pour responsable de ses péchés ?
Un tel savoir (la connaissance d'un édit papal ordonnant l'expulsion des juifs de toute la chrétienté) est une malédiction, qui instantanément vous arrache au paradis de l'heureuse ignorance dans lequel vous vous plaisez à vivre, sans jamais vous douter qu'une seule faute peut briser votre vie si totalement.