AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lellia


Depuis quelques années, les Borgia semblent intéresser, passionner, voir même fasciner puisque l'on voit fleurir les séries télé et les livres les abordant. Quoi de plus naturel remarque étant donné leurs vies tumultueuses, violentes et sulfureuses. Cette famille menée par un patriarche intelligent et dangereux dépasse bien souvent la fiction tant ils semblent tous tout droit sortie de l'imagination débordante d'un auteur à succès.

Ici, on surf doucement sur cette « mode » tout en l'abordant d'une manière légèrement différente et peut être même plus intéressante par certains aspects. Sara Poole s'est visiblement intéressée à l'Histoire (notez la majuscule) avant de greffer dessus l'histoire qu'elle avait imaginé, Francesca, les divers complots visant tous à mener Borgia sur le trône papal, ainsi que des suppositions sur l'Histoire (encore cette majuscule) à partir de certains faits. Et le tout prend une forme assez convaincante, voir même plutôt bien foutue.

Francesca est la fille unique de l'empoisonneur de Rodrigo Borgia, qui comme chacun sait, ne veut qu'une seule chose : devenir Pape et devenir ainsi encore plus puissant qu'il ne l'est déjà. Mais voilà, quand l'histoire commence, Francesca est orpheline (suite à l'assassinat sanglant de son père) et devient à son tour l'empoisonneuse attitrée de Borgia, ce qui n'est pas une mince affaire quand on connaît la place des femmes dans la société italienne de l'époque (soit belle et tais toi…. ?). Si Borgia veut la papauté, elle, elle veut la vengeance, découvrir qui a assassiné son père et pourquoi. Mais pour cela, elle devra jouer son rôle et aider Borgia coûte que coûte. Même si cela lui demande de risquer sa vie à bien des occasions.

Ce qui au départ pourrait être une histoire simple et ne nous apprenant pas grand chose sur cette période de l'Histoire, on se rend rapidement compte que ce n'est pas le cas. On plonge dans des conspirations à n'en plus finir, on en apprend d'avantage au passage sur la manière dont les choses se déroulaient à l'époque et on croise des personnages historiques à chaque page. C'est plaisant à lire, intéressant, bien écrit. Cependant, en ce qui me concerne, même si j'ai apprécié la complexité de la plupart des personnages, je suis un peu restée sur ma faim concernant Francesca, elle est courageuse, décidée mais elle semble toujours mettre l'accent sur « son côté sombre » en prétextant ne pas être quelqu'un de bien, pourtant on sent bien qu'elle n'est pas si méchante, elle a déjà tué bien évidemment mais elle ressent tant de difficultés à tuer à nouveau qu'au lieu de contraster le personnage et le rendre plus humain et plausible, l'auteur nous la rend plus caricaturale en la faisant se poser des questions sur sa nature. Au final, j'ai trouvé que son côté « méchant » était trop poussé, trop montré du doigt et donc trop mis en relief pour paraître crédible.

A part ce petit défaut, j'ai trouvé que le tout était très bien écris et je me replongerai avec plaisir dans la suite de cette série.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}