Après la lecture du premier tome, il me semblait évident que je sombrerai avec délice dans la lecture du second volume, tant l'histoire de Francesca, bien que fantasque, reste plausible et pleine d'informations sur cette période de l'histoire que j'affectionne tant.

Nous retrouvons donc Francesca, plus ou moins là où nous l'avions laissé. Toujours empoisonneuse du pape Alexandre VI (mais aussi et peut être même surtout chargée de sa sécurité), elle n'a de cesse d'accomplir son travail de son mieux tout en consacrant une partie de son énergie à la recherche de Morozzi, ce terrible assassin qui lui avait échappé dans le premier tome. Alors même que Rodrigo Borgia lui demande de trouver une solution pour parvenir à se débarrasser de l'un de ses ennemis les plus influents (mais pas le seul, loin de là même), elle sera informée du retour de son ennemi à Rome et se mettra par la même occasion à sa recherche.

Francesca doit donc faire face à bien des problèmes, une fois de plus et même si elle est épaulée par bien des amis, elle semble toujours vouloir se débrouiller seule quel que soit la situation. C'est une femme forte et influente malgré son statut de « sorcière » pour tout ceux qui ne la connaissent pas.

Ce que j'apprécie particulièrement dans les récits de Sara Poole, c'est sa manière de nous présenter une période donnée, de l'étoffer, de coller aux faits historiques tout en y incorporant cette héroïne atypique ainsi que certains de ses amis. le tout reste plutôt plausible et l'écriture de Sara Poole reste agréable même si parfois il est difficile de la suivre dans ses digressions. A vrai dire la seule chose qui me dérange terriblement dans ses récits (que ce soit dans ce tome ou dans le précédent d'ailleurs) c'est sa manière peu subtile d'essayer de nous faire croire que Francesca pourrait être quelqu'un de beaucoup plus sombre qu'elle ne l'est. En effet, cette dernière ne cesse de parler de sa « noirceur » alors que tout ce qu'elle fait sert le bien. Elle tente tout le long du volume de sauver des vies mais elle continue de dire qu'elle est quelqu'un de mauvais qui ne mérite ni amour, ni rédemption, à tel point que le tout devient vite indigeste. Qu'elle admette une bonne fois pour toute que c'est quelqu'un de bien et qu'on en parle plus bon sang !

En dehors de ce petit défaut, le roman en lui même reste agréable et donne un excellent aperçu de cette famille particulièrement à la mode en ce moment.
Risque de Spoiler pour ceux n'ayant pas lu le tome 1. Aucun risque dans la conclusion.

Quatrième de couverture (désolée, je fais simple mais j'ai trop du mal à vous faire un résumé bien ^^)
Été 1493. Rodrigo Borgia, devenu Alexandre VI, est pape depuis près d'un an. Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône De Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu'il y reste. Empoisonneuse attitrée de la plus célèbre et dangereuse des grandes familles italiennes, notre maîtresse de la mort va affronter moults périls, intrigues et duperies qui menacent d'éteindre la lumière De La Renaissance. Alors que le danger l'encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré. Au risque de sa vie, elle va affronter son pire ennemi, Morozzi, un prêtre fanatique décidé à détruire ce qu'elle s'est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s'emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres.

La trahison des Borgia est le second tome de la trilogie Francesca, écrite par Sara Poole et publiée aux Editions Ma. Ce thriller historique nous emmène à la fin du 15ème siècle, dans les filets des sombres complots des Borgia. Et alors que le premier tome ne m'avait pas plus emballé que ça, ce second volet, quand bien même ai-je mis quatre mois pour le lire, m'a beaucoup plus.

Nous retrouvons Francesca, empoisonneuse du célèbre Rodrigo Borgia devenu pape dans le tome précédent, toujours maîtresse du beau César et toujours en proie à ses démons intérieurs. Ses idées de vengeance envers Morozzi, le prêtre fou, sont toujours présentes et elle éprouve toujours de profonds sentiments envers le tendre Rocco, sans pour autant se voir marier à lui. Et, bien évidemment, Francesca demeure fidèle à elle-même : courageuse et intelligente mais bornée et ses idées frôlent parfois l'inconscience. Bref, rien, ou pas grand-chose, n'a changé depuis le tome précédent, pour notre plus grand plaisir ! La relation César-Francesca m'a tout autant plu (attention, nous y retrouvons quelques scènes de sexe mais elles ne prennent pas trop de place) tout comme j'aimerais bien voir Francesca céder aux avances de Rocco...

J'ai trouvé le style de ce second tome plus abouti, les idées sont mieux amenées et le fait que ce soit Francesca qui raconte son histoire aux lecteurs, est plus clair (et non pas quelques ébauches ici et là comme il m'était apparu dans le premier tome). Bref, je n'ai pas retrouvé dans ce nouveau livre, les défauts que je reprochais au précédent, sinon quelques longueurs. J'adore la manière dont c'est écrit, un style très soigné et très travaillé. Beaucoup de détails historique mais je ne vous cacherais pas que je ne lis pas ce livre pour le côté historique (je me cultive en même temps mais je ne suis pas fan de l'époque des Borgia).

Vous l'aurez compris, ce second tome m'a tout bonnement enchanté. J'ai été ravie de retrouver nos personnages et je suis passée par différentes gammes d'émotions : l'horreur, la joie, le stress, la pitié, la tristesse même si je trouve que cette émotion n'est pas forcément de mise dans le livre. J'adore voir les complots imbriqués entre eux, les noeuds qu'on dénoue pour en trouver d'autres cachés.

Conclusion

Bien que n'étant pas fan de cette période historique, j'ai adoré ce second tome. L'histoire est palpitante, les personnages attachants et l'écriture délicieuse. Ce n'est pas un livre qui se lit en une soirée, car c'est un roman très dense, mais il n'empêche qu'on est rapidement pris dans l'histoire et que ce livre est un régal. J'espère que le dernier tome sera encore meilleur !
Je recommande ce livre à un lectorat plutôt adulte, à des personnes qui n'ont pas peur des longs passages narratifs et qui n'ont pas peur des gros romans qui ne se lisent pas vite. Ce thriller historique saura en ravir plus d'un
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
On est donc 1 an après le 1er tome. Francesca est toujours empoisonneuse à la cour de Borgia, elle a rejoint "Lux" une société secrète, elle vit maintenant hors du palais dans un appartement confortable.

Tiraillée entre son amant ténébreux César, l'un des fils de Borgia et son prétendant Rocco, verrier et père de Nando. Elle se refuse l'amour, estime que le bonheur n'est pas pour elle. Elle a une bien trop lourde tache à accomplir : venger la mort de son père, tuer Morozzi !

Dans ce 2ème tome se peaufinent les liens entre les personnages, la relation passionnée sur l'oreiller de César et Francesca, les sentiments amoureux pour Rocco, l'amitié de Sofia, David, Vittorio, Portia, Lucrèce... Les personnages secondaires sont très importants et si secondaires... Être femme à la fin du 15ème siècle et surtout empoisonneuse à la cour de Borgia au milieu de complots politiques, ce n'est pas simple... Francesca s'en sort très bien !

Notons que Francesca est hantée par des bribes de son enfance, des cauchemars qui l'empêchent de dormir... Ce tome n'en dit pas beaucoup à ce sujet. Il nous faudra dans douta attendre le prochain tome.

Francesca est lumineuse malgré sa "noirceur d'âme", elle a sa fragilité même si elle la réfute car elle doit être à la hauteur de son rang d'empoisonneuse, de "Strega" (sorcière)... Pleine de contradictions, Francesca va au devant des dangers avec courage et folie. Francesca est une héroïne très attachante.

Il y a dans ce tome comme dans le 1er, ce côté très historique, le descriptif de la vie à Rome qui rend ce roman passionnant. J'ai beaucoup appréciée cette lecture, je lirais bien sur le tome 3 "Francesca, maitresse de Borgia"...
Lien : https://influensmans.com/fra..