Critique de Meps

Ce livre est une vraie autobiographie car il est à l'image de son auteur: fragmenté, éclaté, morcelé. Jim Osterberg, alias Iggy Pop, est rempli de contradictions: à la recherche de la reconnaissance mais misanthrope, critique du capitalisme et de l'industrie du disque mais prêt à tout pour la gloire et assez narcissique.

On ressort malgré tout frustré de la lecture de ce livre car on n'arrive du coup pas bien à saisir qui est Iggy. Une rock star droguée et déprimée qui profite des groupies qui se donnent à lui; un musicien à l'origine de tout le mouvement punk mais qui reconnait lui même ne pas avoir réellement de talent de compositeur.

Certains petits moments sont touchants et permettent de mieux comprendre le personnage, notamment tous ceux ayant trait à son enfance. Mais on sent aussi que Iggy Pop a parfois un peu honte d'étaler cette fragilité, ces fêlures et qu'il s'empresse donc d'en rajouter dans les anecdotes de tournée, les beuveries, la vie de musicos.

Finalement c'est sans doute ce patchwork qui est le meilleur portrait de la star, comme de n'importe quel être humain, somme de plusieurs personnes plutôt que monolithe.