Critique de cmpf

Ce pavé de 640 pages consacré aux peintres italiens est en réalité un ensemble de 8 monographies dues chacune à un auteur différent et donc écrite de façon différente mais toujours richement illustrées. Certaines comportent une biographie, d'autres commencent directement par l'oeuvre.

Pour Masaccio pas d'élément biographique. En fait l'auteur parle autant de Masolino,
les deux ayant travaillé sur la chapelle Brancacci. Les illustrations correspondent bien au texte, cependant on parle beaucoup de ceux qui ont découvert l'oeuvre, de l'opinion de tel ou tel critique en particulier Vasari.

En ce qui concerne Fra Angelico, deux pages retracent ce que l'on sait de sa vie. Mais le texte ne correspond pas toujours aux photos. Ce qui ne permet pas de suivre ce qui est avancé.

Fra Filippo Lippi. le texte est très agréable à lire contrairement aux deux autres. Cependant là aussi les illustrations ne correspondent pas.

Je me suis concentrée sur ces trois artistes les ayant rencontrés entre autres dans la passion Lippi. Pour les autres, je me suis contentée de regarder les illustrations.