Critique de La-page-qui-marque

"Brèches" est un recueil de nouvelles dont toutes les intrigues se situent dans la jungle de Calais. Les textes disent l'espoir, les craintes et l'errance de ceux qui attendent à la frontière. Les relations entre les migrants et les bénévoles, la fragile organisation du camp ou encore les combines pour traverser la Manche nous sont comptées. Une galerie de personnages très divers évolue dans un univers que nous ne connaissons que par des brèves d'actualités.

Les deux autrices sont britanniques mais ont vécu toutes deux plusieurs années dans des pays africains. On sent leur grande connaissance de leur sujet. L'écriture est pleine d'humanité et de sensibilité. Elles abordent un panel de sujets très différents à travers les 8 nouvelles qui composent le recueil.

La fiction dit le réel avec plus de force qu'un article journalistique ou un documentaire. Nous découvrons l'intime des habitants de la jungle, nous ressentons leur désespoir et leurs rares épiphanies. Les textes sont parfois durs et parfois emprunts d'humour mais toujours justes. Ils nous racontent des réalités sur lesquelles nous ne pouvons plus détourner les yeux.

Ce livre mériterait à mon sens un large écho pour son sujet et pour la manière dont il est abordé. Il nous invite à changer notre regard sur le camps de migrants et à percevoir une réalité bien plus complexe qu'on ne le croit. A découvrir !