Critique de pl701

pl701
  07 octobre 2021
Je viens de terminer « Les lettres de l'oubli » de René Poques, paru aux éditions « Nombre 7 ».
C'est un livre particulièrement bien documenté qui retrace l'Histoire des guerres de 14/18 et 40/45.
Les chiffres sont là, précis, terribles qui laissent encore et toujours le goût amer d'un gâchis irréparable.
Le destin de deux hommes à quelques dizaines d'années d'intervalle, liés par la même souffrance devant les horreurs de la guerre, traumatisés par un vécu à l'extrême limite du possible. Unis par le désir de ne rien dire pour protéger les leurs. Pudeur sans doute, mais aussi incapacité à trouver les mots justes.
Ce livre met aussi en exergue le courage des femmes esseulées, face à l'attente, confrontées aux difficultés du travail de la terre. Périodes douloureuses, difficiles, et pourtant une vie s'organise autour d'elles, grâce à l'entraide, grâce aussi à des valeurs qui perdurent encore de nos jours : respect des traditions, partage, et convivialité. Des petits moments de bonheur qui ne s'effacent pas.