Nombre7 Editions (30/12/2020)
5/5   2 notes
« Les lettres de l’oubli », une histoire vraie et bouleversante : une mise en abime de la « petite » histoire dans la Grande Histoire

À partir de lettres découvertes en 2018 et archivées à Auch, le père disparu en 1915… et son fils oublié à Odessa en 1945… La mise en parallèle des deux grandes guerres au prisme des destinées : celle des femmes, des enfants et des hommes, le tout sur fond de ruralité gersoise. Un mélange de violence et de pudeur, en to... >Voir plus
pl701
  07 octobre 2021
Je viens de terminer « Les lettres de l'oubli » de René Poques, paru aux éditions « Nombre 7 ».
C'est un livre particulièrement bien documenté qui retrace l'Histoire des guerres de 14/18 et 40/45.
Les chiffres sont là, précis, terribles qui laissent encore et toujours le goût amer d'un gâchis irréparable.
Le destin de deux hommes à quelques dizaines d'années d'intervalle, liés par la même souffrance devant les horreurs de la guerre, traumatisés par un vécu à l'extrême limite du possible. Unis par le désir de ne rien dire pour protéger les leurs. Pudeur sans doute, mais aussi incapacité à trouver les mots justes.
Ce livre met aussi en exergue le courage des femmes esseulées, face à l'attente, confrontées aux difficultés du travail de la terre. Périodes douloureuses, difficiles, et pourtant une vie s'organise autour d'elles, grâce à l'entraide, grâce aussi à des valeurs qui perdurent encore de nos jours : respect des traditions, partage, et convivialité. Des petits moments de bonheur qui ne s'effacent pas.
sevat
  27 janvier 2021
Bonjour;
le livre est très intéressant de par son originalité les récits de guerre sont courts privilégiant l'histoire de la vie des deux principaux protagonistes.
le livre se lit quasiment d'une traite avec de nombreux rappels à l'actualité et est également rempli d'anecdotes et coutumes de la région.
Il est très documenté également bref pour moi un livre dont je me rappellerais et conseillerais à d'autres lectrices et lecteurs.
mariealab
  18 janvier 2021
Bravo René , bel écrit sur cette maudite guerre, d'ailleurs comme tout conflit économique et social...
Merveilleux récit familial rempli de poésie et de sentiments très touchants.
Merci aussi de nous avoir fait partager le quotidien du monde rural du debut du XX ème siècle.
Encore toutes nos félicitations. Bien affectueusement .
Marie-Ange, M.Edith et Serge

Encore