Critique de Analire

Le mythe de Jason et la Toison d'or m'était inconnu à ce jour, n'ayant jamais entendu parler d'une quelconque légende concernant ce preux héros grec. C'est avec appétit que je me suis lancé corps et âme dans la lecture de ce très court recueil mythologique, pour découvrir cette oeuvre, sans toute peu connue du grand public.

Un résumé de l'histoire serait bien trop compliqué à faire de ma main, tant les périples, noms et aventures sont nombreuses. Plongé directement dans le bain de l'histoire, Nadia Porcar nous raconte brièvement les conséquences qui déclenchent l'incroyable aventure périlleuse de notre cher héros, Jason. Une histoire familiale, un roi illégitime, une demande de trône, mais une preuve de courage à fournir pour y parvenir... histoire typique des mythes, que l'on retrouve quasiment à quelques choses près dans plusieurs autres histoires anciennes.

Les Argonautes, expédition mis en place par Jason lui-même, partent à la recherche de la convoitée Toison d'or, non sans mal. Les efforts à fournir sont ardues, les forces s'épuisent, mais les esprits, réchauffés par la lyre d'Orphée, tiennent le cap. Les terres-étapes permettent de se revigorer, de faire de nouvelles rencontres avec les peuples, et de s'enquérir de la durée restante du voyage.

Alternant les moments de douceur et d'allégresse avec les instants de barbaries mortelles, le mythe de Jason est un ascenseur de couleur, alternant en un temps rapide lumière, bonheur et pleine lune sanglante.

Dans ce petit recueil fort en enrichissement, Nadia Porcar reporte un court lexique à la fin du livre, pour découvrir les exploits personnels qu'on accomplis les héros cités. Car Jason et le défi de la Toison d'Or regroupe bon nombre de héros mythologique connus du grand public (Athéna, Pélias, Médée...), parmi lesquels un novice peut facilement se perdre. Malgré les nombreux renseignements mis à notre disposition, j'avoue m'être noyé à force de noms propres différents répétés. le geste était sympathique, mais pas assez percutant.

Un petit bémol s'immisce aussi concernant le dénouement de la quête. En cherchant sur Internet le mythe original, la fin de l'histoire ne se déroule pas complètement de la même façon. Dans ce livre-ci, la finalité de l'expédition semble avoir été tronquée, comme raccourcie et passée sous silence. le point d'orgue a été donné au convoi des Argonautes, et non au mythe lui-même. L'action passe avant la légende.

Un petit dossier est accroché à la fin de l'oeuvre, histoire d'approfondir la réflexion du mythe et d'élargir davantage notre horizon. J'avoue l'avoir rapidement survolé, sans y trouver de réel intérêt. Mais il peut être très agréable à découvrir comme prolongement de la compréhension.

Un récit mythologique fort sympathique à lire, intelligemment mené, qui retrace l'épopée de Jason et son horde jusqu'à la fameuse Toison d'Or.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..