Critique de Mitrae

Lorsque l'on découvre Florence Porcel par le biais de son travail de vidéaste, peu importe les connaissances qu'on a sur le domaine spatial, on apprend des choses. Et on apprend surtout à voir les choses qu'on sait déjà autrement, à travers son prisme singulier de fraîcheur, de passion et d'enthousiasme...

Donc, quand on a déjà ce bagage, ce goût de longue date, puis qu'ensuite on s'est familiarisé avec cette façon de voir l'exploration spatiale, on s'attend à un livre intéressant, bien sûr. Un livre plein d'anecdotes amusantes, décalées, touchantes. Des choses que l'on sait déjà, mais vues différemment, le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.

Et en réalité, on se trompe.

Ce livre est le fruit d'un véritable travail de recherche : chacun de ses chapitres recèle une découverte. Bien loin des clichés ou des traditionnelles anecdotes qui ont forgé la partie visible du folklore de l'exploration spatiale, Florence Porcel nous emmène déterrer des secrets bien gardés, nous emmène voir ces femmes et ces hommes qui ont construit cette histoire au plus près, bien au-delà de leur photographie officielle et des légendes rebattues qui les accompagnent.

Il s'agit non de raconter la grande histoire - d'autres l'ont fait avant elle et le feront encore après - mais de raconter comment cette histoire s'est construite.
De raconter comment ces hommes et ces femmes, visionnaires ou réactionnaires, illustres inconnus ou gloires planétaires, ont chacun(e) apporté leur pierre (ou en ont retiré !) à un édifice encore bien fragile aujourd'hui.
Et comment le talent, l'audace et les rêves de quelques-un(e)s ont permis de nous émerveiller tous.

On garde le sourire aux lèvres, les étoiles dans les yeux, et on en apprend beaucoup.