Critique de MissAlfie

C'est au-delà des anecdotes, c'est au-delà du recueil de petites choses "complètement futiles donc parfaitement indispensables". Ce sont de vraies histoires de la conquête spatiale avec des hommages particuliers aux femmes méconnues et pourtant décisives dans les avancées technologiques.

Pourtant, il partait mal, ce bouquin. Consacrée aux techniques employées dans l'espace pour soulager comme qui dirait un gros besoin naturel (tout dans le romantisme, donc), la première chronique dézingue un monument de la variété française, le summum du synthétiseur combiné à des textes formidables : Gold. Oui, je suis fan de Gold, c'est mon petit plaisir coupable, du coup, bon, voilà, j'étais pas content. Mais passé ce bref grognement initial, le plaisir de la lecture s'avère immédiat. Les chroniques sont écrites avec un pur " Youtube". J'entends par là que les chroniques présentent des faits très sérieux mais sur le ton de l'humour et en s'adressant directement au lecteur par le biais d'interjections, de blagues, de petites remarques, etc. L'auteure va même jusqu'à écrire un scénario de cinéma sur Sergueï Korolev et la première femme dans l'espace. Enfin, les nombreux renvois bas de page alternent entre précisions sérieuses et blagues potaches.

Du coup, si la forme spécifique des chroniques pourra peut-être déstabiliser le lecteur "sérieux", les habitués du petit monde internet ne seront pas dépaysés et prendront autant de plaisir à lire ces chroniques que j'ai pu en prendre. L'espace sans gravité est un livre intelligent, drôle, bien foutu, bref, une réussite. L
Lien : http://croqlivres.canalblog...