Critique de adragoninspace

Dès l'annonce de cette bande dessinée, j'ai eu hâte de la lire. Toutefois, je ne l'ai pas acheté dès la sortie, c'est ma soeur qui l'a fait il y a quelques semaines! L'avantage d'avoir les mêmes goûts et intérêts 😉

Je n'ai qu'une seule critique négative alors c'est pas là que je commence, comme ça après on se concentre sur le positif ❤
Il manquerait peut-être une petite introduction d'explication et de la part des auteurs. On sait bien qu'on a ici surtout affaire à de la prédiction scientifique et de la spéculation – très bien documentée – mais un petit aperçu sur le pourquoi du comment de cette oeuvre aurait été sympathique, à mon sens!

Mars Horizon m'a quelque peu refait penser à Seul Sur Mars, bien que la comparaison soit facile et, je n'en doute pas, a dû déjà être faite à de nombreuses reprises. (Edit en cours de route: je viens de trouver la bande annonce officielle qui blague même là dessus, je mets le lien tout en bas !)
J'ai trouvé sympathique cette façon qu'ont les deux de mettre en scène des fans de pop culture, distillant les références de-ci de-là!

Ici, pas de gros drame, les personnages se retrouvent sur Mars comme prévu et nous explique de manière claire et simple ce qu'ils font, pourquoi, comment ils en sont arrivés là… L'aspect psychologique de cette aventure occupe aussi une grande place, ce qui était très intéressant.

Les relations entre les personnages sont adorable, j'ai beaucoup aimé suivre cet équipage si soudé, plein d'amours les uns pour les autres.
Cette ambiance sereine est accompagnée de dessins d'une grande douceur ; bien que je ne m'attendais pas à ce genre de style, j'ai au final beaucoup apprécié.

Le point fort pour moi est Jeanne, qui s'adresse à nous à travers les vlogs qu'elle filme pour documenter son aventure. On ressent très fort sa passion pour l'espace, la science et cette nouvelle planète, “sa” planète. C'était un vrai bonheur de la voir enfin arriver dans cet endroit rêvé et apprécier l'aventure de bout en bout.
J'aurais bien dévoré un volume de 500 pages sur ses aventures sur Mars, car les 120 pages de Mars Horizon se concentre “seulement” sur les premiers jours de leur arrivée sur la planète rouge.

Que ce soit pour les passionnés de l'espace, les curieux ou les intrigués, cette BD est une vrai petite pépite.

Mars Horizon est le premier volume de la nouvelle collection “Octopus” de Delcourt dédiée aux sciences (co-dirigée par Boulet et Marion Amirganian!), j'ai vraiment hâte de voir les prochaines additions de cette collection! Je me suis même abonée à leur newsletter pour ne rien louper, c'est dire 😉
Lien : https://adragoninspace.wordp..