Critique de Pikobooks

Quoi ? de la science ? Jamais ! Mais si ! Embarquons immédiatement et rejoignons Mars Hoirzon, scénarisée par Florence Porcel et illustrée par Erwann Surcouf, publiée chez Delcourt.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : si cette BD n'était pas apparue dans la sélection de novembre spéciale vulgarisation scientifique du club de lecture ComicWhales, il y a de forte chance pour que je n'eusse jamais réussi à la lire. Je suis fascinée par l'Univers, mais la science relative à l'espace me va un peu sous les ongles. En fait, tout ce qui peut apparaître au Musée de l'Air et de l'Espace me fait fuir, pour cause d'overdose familiale quand j'étais petite. Mais là… Impossible de résister. Et que j'ai bien fait.

Cette bande dessinée a réussi à m'enseigner beaucoup, grâce à un scénario d'anticipation bienveillant et palpitant.
Non seulement j'ai appris, mais j'ai aussi pu apprécier des personnages sensibles et ouverts, un groupe à la synergie lumineuse et très touchante. Cette bande dessinée valorise la science à travers l'humain. L'entrainement et la préparation psychologique à la mission des marsonautes sont tous aussi importants que son exécution. Et ça fait du bien, tidiou !
Les plus geek d'entre vous apprécieront les références à la pop culture délicieusement disséminées (que je ne citerai pas pour ne pas vous gacher la surprise). Et tous vous savourerez cette bande dessinée lourde en texte et servie par des illustrations simples, persque cartoonesques, qui (même si on pourrait leur reprocher trop de simplifier et peu de profondeur) accompagnent à mon sens dignement le scénario dans ses efforts de vulgarisation et de pédagogique douce.

Chronique complète sur le blog ;)
Lien : https://pikobooks.com/livres..