Critique de Iani

Pour la potentielle future enseignante que je suis, ce livre m'a très bien rafraichi la mémoire. Il ne s'agit pas d'un manuel d'orthographe classique, ce n'est ni classé, ni présenté de la même manière. Dans ce livre, on découvre des règles d'orthographe, certes, mais également des explications sur le pourquoi du comment, ce que j'ai trouvé très intéressant.
Les explications ne sont pas écrites de manière très stricte, très scolaire, mais plutôt sous forme de petit texte, d'anecdote, etc... Par exemple, voila un petit extrait au sujet du langage SMS qui montre bien la façon dont est écrit ce livre (page 263):

"Le SMS ou le nouvel ABC de la langue française est largement employé dans les "chats" (Minou n'y est pour rien, il s'agit du verbe anglais to chat [bavarder], qu'on pourrait voir un jour francisé en "tchatter", pas si éloigné de la tchatche !), ainsi que dans les forums (nom latin francisé, voir plus haut) qui sont légion de nos jours."

Cette lecture fut très agréable grâce à toutes ces petites touches d'"humour", de légèreté, très utile parce que ça fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire en ce qui concerne l'orthographe (parce que bon, depuis que les correcteurs automatiques existent, c'est vrai qu'on réfléchi moins !)

Une très agréable découverte !
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions First pour m'avoir offert ce livre !
Lien : http://iani.over-blog.com/ar..