Critique de Mousse74

Quel magnifique album que ce roman graphique qui évoque une période de la vie de Cécile Porée où joie et chagrin, bonheur et désespoir, alternent, se chevauchent, se mélangent ! Toutes ces émotions sont parfaitement retranscrites, à travers les dessins, beaux et forts, les couleurs, tour à tour lumineuses ou plus sombres, les textes, sensibles, percutants, tendres, durs, mais toujours et surtout emplis de cette multitude de sentiments.

Dans cet ouvrage, Cécile Porée, accompagnée par Camille Anseaume, revient sur les quelques mois de sa vie qui ont tout boulversé, tout balayé. Quelques mois aux cours desquels elle va devoir dire adieu aux 3 femmes de sa vie, et en même temps, apprendre sa grossesse ; quelques mois où mort et vie vont se côtoyer, où enterrements et échographies vont s'alterner. C'est un album très personnel, pensé comme un témoignage légué à ses enfants pour qu'ils n'oublient pas ces 3 femmes qu'ils ne connaîtront qu'à travers des souvenirs ; peut-être aussi comme un exutoire, une confession ; sûrement comme un hommage à ces 3 disparues, mais aussi aux personnes qui ont accompagnés dans les épreuves, le quotidien, la vie qui continue, ceux qui restent...

Au final, je crois que je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée par cet album et pourtant, la quatrième de couverture annonçait la couleur, évoquait ces drames dont le lecteur allait être le témoin. Et malgré ce résumé, j'ai été surprise par mes larmes, trompée que j'avais été par la douceur et la poésie de la couverture. Un très très beau moment de lecture, touchant, sensible et émouvant ! Et un grand merci aux Editions Delcourt BD et à Babelio pour ce bel album !