Cécile Poree (Autre)Camille Anseaume (Autre)
Delcourt (27/09/2023)
4.63/5   159 notes
En quelques mois, Cécile perd les trois femmes de sa vie. Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores. Et surtout quelle idée de mourir en série alors que Cécile est enceinte. Les fleurs aussi ont une saison c'est ça : une histoire de deuils mais aussi de beaucoup de rires qui fusent au milieu des larmes...
Que lire après Les Fleurs aussi ont une saisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Un roman graphique magnifique où se rencontrent la plume de Camille Anseaume et le coup de crayon de Cécile Porée.

Le graphisme est sublime, coloré et précis.

Le texte, lui est travaillé et percutant.

L'histoire, c'est la maternité et la mort qui se croisent et se mêlent, mais c'est aussi l'histoire de la vie qui continue d'avancer.

C'est une tornade endormie qui décide de se réveiller pour casser certaines choses sur son passage et faire des dégâts. Une fois la tempête passée, il faut nettoyer et continuer à avancer.

Malgré la noirceur du sujet, c'est écrit et dessiné en toute légèreté.

Je me suis surprise à plusieurs reprises de sourire face à certaines scènes.

C'est intime au point où nous nous accrochons aux personnages dès les premières pages. Ils sont attachants, sensibles, humains.

La vie, elle vient et elle part... Telle une vague.

On ne la comprend pas toujours, mais nous devons y faire face, avec son flot de bonheur et de douleur.

"Tu trouves pas ça dingue? La ville se réveille comme si tout était normal alors que plus rien ne l'est."

Les émotions y sont fortes.

J'ai été gagné par des frissons en passant par une palette d'émotions qui correspond parfaitement à la palette multicouleurs de ce roman graphique, tantôt coloré, tantôt gris et parfois noir.

"Les fleurs aussi ont une saison, et parfois, ce n'est pas la bonne."

Je le recommande chaudement les amis !

Je remercie chaleureusement les éditions Delcourt ainsi que la très belle équipe Babelio d'avoir mis entre mes mains ce magnifique ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Voici mon retour de lecture sur le roman graphique Les Fleurs aussi ont une saison.
En quelques mois, Cécile perd les trois femmes de sa vie.
Et surtout quelle idée de mourir en série alors que Cécile est enceinte.
Les fleurs aussi ont une saison est un magnifique roman graphique qui traite du deuil avec beaucoup de justesse et avec une bonne dose d'humour.
Cécile est une jeune femme très touchante, enfin enceinte. Malheureusement c'est le moment où trois femmes qui comptent pour elle vont mourir.. les unes après les autres !
Elle découvre sa grossesse suite au premier décès, puis il y a un autre décès et un troisième !
Cela fait beaucoup pour une seule future maman.
Comment se réjouir de porter la vie quand on perd trois femmes importantes pour nous.
J'ai été très touchée par cette bande dessinée qui est incroyablement positive malgré la mort de ces femmes.
J'ai été contente pour Cécile, pour cette grossesse inattendue vue les circonstances. Je me suis immédiatement attachée à elle, j'ai apprécié sa force de caractère, sa façon de voir les choses.
Les illustrations sont magnifiques, de même que la colorisation.
Les Fleurs aussi ont une saison est un magnifique roman graphique que je vous recommande sans aucune hésitation et note cinq étoiles :)
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Album très réussi sur le deuil et la maternité.

Les dessins sont très fins et réussis, les couleurs douces.

L'histoire, inspirée de faits réels, est terrible.

J'ai donc longtemps hésité pour la note.

Je reconnais que c'est un album magnifique, le sujet est bien traité.

Mais je ne me verrai pas l'offrir à quelqu'un par exemple.

C'est vraiment très triste !

Virginie
------------------------------------

Sujet très bien traité, c'est très touchant.

MR

Lien : https://mediatheque.lannion...
Cécile, à la demande de sa fille aînée, qui l'a entraînée au cimetière, raconte sa vie, en particulier la perte de trois femmes de sa famille qui lui étaient très chères alors qu'elle se découvre enceinte.
Il s'agit de l'histoire personnelle de la dessinatrice, Cécile Porée, racontée avec beaucoup d'empathie et de tendresse par l'auteure, Camille Anseaume.
Vie et mort se côtoient en permanence, l'une se nourrissant de l'autre et inversement. Cécile trouve la force dans ses souvenirs, dans les moments de tendresse et d'amour qu'elle a partagés avec les défuntes, dans leur présence dans son coeur.
Cette BD est un concentré d'émotions pures; on navigue de la tristesse et de la peine, sans aucun pathos, au bonheur et à la joie de l'attente et de la naissance d'un enfant. le coeur se serre, les larmes affleurent et puis quelques planches plus loin, on sourit.
L'image qui nous est offerte de la famille de Cécile fait chaud au coeur; peu de mots et de manifestations de tendresse mais un amour vrai, solide, rassurant entre tous ses membres qui affrontent ensemble les drames qui les touchent.
Les dessins, sobres, et les couleurs donnent encore plus de force à l'histoire. Les planches liées à la mort sont noires ou grises avec quelques touches de couleur pour rappeler que la vie est là. Certains dessins sont poignants comme, entre autres, le grand-père qui vient d'enterrer sa femme et qui s'éloigne seul, courbé ou le même grand-père, assis sur le canapé, qui serre contre lui l'urne où se trouvent les cendres de son épouse, avec les chaussons de sa femme, par terre, à côté de lui désormais inutiles. Et puis, il y a plein de petits détails humoristiques qui font sourire : le carton de déménagement marqué "bordel", le Titanic qualifié de film d'art et d'essai, un docteur qui arbore son nom, Frankenstein, sur sa blouse...
Une magnifique leçon de vie, pleine d'émotion, de tendresse, de résilience servie par des illustrations qui nous touchent en plein coeur. Je remercie Ashlie dont la belle chronique m'a portée vers cette BD.
#LesFleursaussiontunesaison #NetGalleyFrance !

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Delcourt/Encrages pour m'avoir permis de découvrir #LesFleursaussiontunesaison de Cécile Poree et Camille Anseaume.

Une maman raconte à ses deux enfants les tragédies qui ont précédé leurs naissances. En seulement quelques mois, Cécile perd trois femmes qui lui sont très chères, puis elle donne naissance à son première enfant, une petite fille.

Cécile Poree et Camille Anseaume racontent des moments très sombres avec beaucoup de tendresse et de luminosité. Cécile Poree a expérimenté le fait d'être entre la vie et la mort : comment porter la vie lorsqu'on enchaîne les deuils ? Comment rester positive et continuer à faire des projets lorsque la vie de celles qu'on aime s'éteint doucement ou brutalement ? Comment avancer quand tout semble s'arrêter tragiquement ? Cet album ne répond certes pas exhaustivement à ces questions, ce n'est pas un ouvrage de développement personnel, et pourtant j'y ai décelé beaucoup de spiritualité positive.

Les dessins sont magnifiques, poétiques. Les couleurs, astucieusement utilisées, douces et attrayantes ainsi que le trait fin m'ont souvent fait penser à l'univers graphique japonais.

J'ai été très émue par l'histoire et par les illustrations, tantôt les larmes aux yeux, tantôt le sourire aux lèvres.

#LesFleursaussiontunesaison #NetGalleyFrance

critiques presse (2)
Bedeo
27 octobre 2023
Splendide autobiographie tragi-comique, "Les fleurs aussi ont une saison" est un roman graphique qui va servir à montrer que la détresse peut être surmontée au plus grand nombre, et c’est une belle nouvelle et un bel album en soi.
BDGest
03 octobre 2023
Bande dessinée à la saveur douce-amère, "Les fleurs aussi ont une saison" émeut par la délicatesse de son traitement. Une jolie réussite pour ses autrices.
« Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant. »
Sandy, avant de se faire buter par un serial killer (un tueur en série, quoi), dans le film Read is Dead, lui même dans le film La Cité de la peur.
Ma mère avait mal choisi sa date pour mourir. C'est bien connu, quand nos fleurs préférées sont les tulipes, on évite d'être enterrée en décembre.

On ne pense pas à ça, avant de devoir organiser un enterrement pour la première fois : les fleurs ont aussi une saison et parfois ce n’est pas la bonne.
Mais il y avait un tabou avec les morts. Quand on parle enfin d'eux, c'est en des termes qui ne leur ressemblent déjà plus. Comme s'ils étaient devenus des âmes sacrées et intouchables.

- Quel doux caractère elle avait...

Je ne voulais pas de ça pour elles. Elles méritaient qu'on se souvienne d'elles entièrement, et sincèrement.

- Mais enfin, tu plaisantes ! C'était même peut-être la plus casse-couilles des trois !
La tristesse ne fait pas de mal à votre bébé. C’est le fait de les retenir qu’il peut ressentir. Vous savez, étouffer vos émotions c’est mauvais pour vous, pour les gens autour de vous et pour ceux à l’intérieur de vous. N’ayez pas peur d’être triste. Vous en avez le droit. Vivre la tristesse c’est vivre. Et ce dont cette petite fille a besoin, c’est que sa maman vive.

Lire un extrait