Critique de LilyaRose

Cécile est maman de deux enfants et va au cimetière avec eux, moyen pour elle de leur parler des femmes de la familles qu'ils n'ont pas connu. En quelques mois, les trois femmes les plus importantes de sa vie sont mortes. Quelle idée de mourir en hiver quand on aime les tulipes, et au printemps quand on aime les passiflores. Et surtout quelle idée de mourir en série quand Cécile est enceinte.
Cet album est magnifique.
C'est un coup de coeur bien qu'il soit terriblement triste et émouvant.
Les dessins sont magnifiques, j'ai trouvé très adaptée l'utilisation des couleurs, les traits sont délicats. C'est empreint de douceur.
Cécile raconte à ses enfants ses femmes qui illuminé sa vie mais qui sont parties trop tôt, emportées par la maladie. Cécile a dut faire son deuil et subir toutes ces épreuves alors qu'elle était enceinte. Des moments dur et éprouvants pour cette femme qui commence tout juste sa vie d'adulte.
Ce roman graphique parle avec pudeur et tendresse d'amour entre soeurs, et aussi de l'amour d'une fille envers sa mère et sa grand-mère.
C'est dur de ne pas en sortir avec les larmes aux yeux.
C'est un graphique bourré d'émotions que je ne peux que recommander.