Critique de CocciClelia

Avant tout merci à Babélio de m'avoir proposé ce livre en Masse critique particulière, et merci aux Editions Buchet Chastel d'avoir permis cela.
Un conte philosophique superbe, une plume poétique, merci également à la traductrice Audrey Richaud. L'auteur a réussi à faire de la neige un personnage à part entière de son livre, le personnage principal, sans elle pas d'histoire. Dans ce petit village de Jievnibirsk, au bord de la mer de Kara, tellement au nord qu'il fait jour 6 mois par an, et que la neige et ses tempêtes ont tout pouvoir sur les hommes. Un thème principal l'oubli, celui que la neige apporte, parfois volontaire, parfois non, voilà pourquoi Elia Legasov a une mission, celle liée à sa famille depuis des décennies, déblayer la neige. Faire en sorte que la neige n'amène pas l'oubli. le quatrième roman d'un très jeune auteur sarde, il a à peine 23 ans. Ce thème visiblement lui est cher, son île natale est à risque d'oubli, sa langue, ses coutumes, il a d'ailleurs écrit 2 petits précis sur la langue sarde.
Un auteur qu'il sera dorénavant difficile d'oublier.