Critique de wooter

Caramba, voici un excellent thriller dans la pampa de Patagonie !
Danilo est un véritable gaucho, mais non pas ceux qui militent pour plus de droits sociaux, vous savez les cow-boys sud-américains. A la différence de leurs compères Nords américains, ils délaissent le stetson pour un sombrero, le whiskey pour un matcha, le colt pour un facon, couteau bien utile pour quand ça commence à virer chocolat à la Pulperia. La Pulperia ce sont ces petits cafés-épiceries ou l'on vient se ravitailler en tabac, en épices et en maïs, c'est aussi l'occasion de prendre des nouvelles et de socialiser un coup pour ces grands gaillards solitaires.

Si le récit se tient à l'ère moderne et que les gauchos comme les langues indigènes se font de plus en plus rares avec l'arrivée galopante de la mondialisation, les téléphones portables ne sont pas légions dans ces régions reculées ou le réseau est quasi inexistant, alors on se laisse des messages qui sont colportés par la radio, pendant l'émission de 21h, où l'oreille attentive peut en découvrir un rayon sur les compères d'à côté à l'usage.

J'parlais de gauchos et de savoirs et dialectes ancestraux qui disparaissent avec le lot de confort et d'uniformisation qu'amène la modernité, ici c'est encore une innovation pour assouvir les besoins électriques de l'Homme qui va accélérer le processus. La production hydroélectrique (la moins polluante qui soit) demande tout de même des centaines de milliers de mètres-cubes de béton, déroute et exproprie des propriétaires terriens pour le bien commun.

C'est dans ce contexte délicat que l'on va faire la connaissance de notre sacrée paire de héros. Un Homme : Danilo, le gaucho avide de liberté et de grands espaces. Apaisé, d'une grande sagesse il connait son affaire et sa terre mieux que quiconque. Alma la femme autochtone, cabossée et malmenée par une vie en manque de repères elle va à la rencontre de Danilo pour un arreo, boulot de transhumance d'un cheptel.

Sacré beau duo de personnage, ils me resteront un moment vissé dans le crâne, ces deux-là. Tout comme l'écriture de ce superbe bouquin, qui rend à merveille ces grands espaces et fait toucher du bout du doigt ce que peut être une rando rustique à cheval dans ces immenses contrées lointaines. L'inclusion habile et raisonnée de termes espagnols et de leurs traductions bienvenues, en bas de page nous immerge un peu plus dans le folklore sud-américain.

Une construction simple, sans être simpliste, à l'efficacité rigoureuse qui maintient une tension permanente tout en laissant le soin à l'autrice de taffer des personnages poignants.

J'en ai pris plein la figure de la sueur, du mouton rôti au feu de bois, du matcha bien corsé, de l'odeur d'un cheval fourbu, de l'humanité folle, de la résilience, de la résistance et de la fébrilité. C'est une lecture très sensorielle qui mêle à la perfection le nature-writing le thriller et le roman d'aventures.

Un très bon bouquin que je vais m'empresser d'offrir.