Critique de faby1

J'ai un avis mitigé sur ce recueil d'histoires indiennes.

D'un côté, il est d'un grande importance historique. D'ailleurs, de nombreuses fabulistes, parmi lesquels un certain Jean de la Fontaine s'en sont inspirés. C'est aussi, sauf erreur de ma part, le premier ouvrage à utiliser la technique des "histoires dans les histoires", où l'histoire principale est celle d'un personnage qui raconte des histoires à d'autres personnages. Ce procédé a fait la gloire des mille et une nuits, mais aussi des recueils de nouvelles du Moyen-Âge et De La Renaissance.

D'un autre côté, la lecture en est assez pénible, car toutes les histoires sont parsemées de morales rimées, en leur sein même. On ne peut pas passer deux pages sans devoir se farcir quelques vers de morale ; on a l'impression de voir un film entrecoupé de pages de publicités toutes les 30 secondes.

Néanmoins, quelques histoires sortent tellement du lot que la lecture du recueil vaut, globalement, le coup.