Critique de Villoteau

Un ouvrage fort utile pour la compréhension d'un théâtre d'opérations extérieur durant la Première Guerre mondiale. le général Sarrail, après avoir commandé le IIIe corps d''armée lors de la bataille de la Marne à l'automne 1914, prend le commandement de l''armée d''Orient d'octobre 1915 à décembre 1917. Voilà la réédition d'un ouvrage écrit par l'auteur en 1919 et paru en 1920 chez Flammarion. Au texte du général Sarrail, qui est rigoureusement chronologique et couvre la période de son commandement des forces françaises à Salonique, s'ajoutent ici des notes fortement utiles de Rémy Porte militaire de carrière mais également historien de la chose militaire. L'ouvrage démarre en juillet 1915 lorsque le général Sarrail doit céder sa place de commandant de la IIIe armée au général Humbert et il se termine en décembre 1917 quand après 26 mois à la tête des armées basées à Salonique, il quitte son poste. La préface du général Sarrail montre combien il s'agit pour lui de rendre hommage à une armée dont les actions étaient largement ignorées (même à travers le filtre de la censure) durant le conflit. Il pense que les succès de cette armée est (après son départ) d'ailleurs directement liés à la fin de ce conflit puisque celle-ci obtient la reddition bulgare, première étape vers des armistices successifs qui arrêtent définitivement le conflit. Ce livre ne permet pas seulement de comprendre le destin des 400 000 soldats des empires français et anglais qui laissèrent leur vie dans les Balkans mais il approche certaines données des relations du gouvernement français avec ses généraux, les relations de chefs militaires entre eux et la concurrence entre diverses doctrines relatives à la menée de cette guerre.