Critique de Roman04

Cette anthologie des éditions le Grimoire est une bonne surprise. Elle contient 22 nouvelles qui appartiennent toutes aux littératures de l'imaginaire : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique,… Chaque nouvelle dépeint des univers dystopiques, atypiques et engagés. Entre chaque auteur les styles d'écritures sont variés et amènent notre esprit à voyager dans une pluralité d'une oeuvre de qualité. C'est la preuve qu'on peut faire de la bonne littérature et de la poésie dans des univers futuristes.
Les auteurs sélectionnés dans l'anthologie ont été choisi par un comité de lecture pour la qualité de leurs textes et non pour leur notoriété. Comédiens, scientifiques, artistes, mannequins partagent avec les lecteurs leurs imaginaires. Cette panelle d'auteurs appelle à une curiosité supplémentaire.
Pour ma part, ma nouvelle favorite est Yeux Fauves d'Irène Salvador.
En une courte trame cette auteure parvient à mettre en place son monde est à expliquer les enjeux grâce au registre de la Fantasy. Une oeuvre qui parle d'écologie et d'une civilisation décadente qui oublie son rapport à la nature. Nous suivons l'histoire d'une jeune fille qui sauve un animal traqué par des chasseurs sans vergogne. Dans sa fuite elle pénètre dans une contrée interdite où les barbares règnent et son craints. Mais sont-ils réellement des sauvages ou leur rapport à la nature en font-ils de meilleurs hommes ? Ainsi dans chaque nouvelle, on nous montre les désastres causés par l'homme, qui tente par tous les moyens d'empêcher un destin tragique et inéluctable.
Chaque nouvelle est accompagnée d'une musique et d'un court métrage. Les musiques développent des sensations et dépeignent bien l'ambiance des différents univers. Quant aux courts métrages, les réalisateurs ne se sont pas contentés de réadapter les nouvelles mais de les réinterpréter. Ce qui rend leur visionnage après une lecture plus intéressante. L'interaction entre le lecteur et le livre est alors plaisante. Cette anthologie augmentée et interactive donne l'opportunité à ses lecteurs de créer leur propre lecture car ils vont voter pour leur nouvelle favorite, leur musique, leur illustration et court métrage préférés. Les lauréats de chaque catégorie produiront le prochain roman. Un roman illustré accompagné par une composition musicale et une oeuvre cinématographique. Cette ligne éditoriale est unique, je ne peux que vous inciter à découvrir cette collection littéraire où les arts se croisent et s'enrichissent de leur langage.
Passionné de Science-Fiction, j'ai passé un très agréable moment à lire cette anthologie et je vous la recommande car vous pourrez observer le désastre humain et les astres humains.

Lien : https://www.lepoint.fr/livre..