Anthologie - Prix Mille Saisons tome 5 sur 5

Olivier Portejoie (Préfacier, etc.)Marion Perez (Illustrateur)Anthony Rubier (Illustrateur)Arthur Hoch (Illustrateur)Aurèle Pradal (Illustrateur)Clément Mona (Illustrateur)Gilbert Gence (Illustrateur)Jean-Mathias Xavier (Illustrateur)Jude Gabersek (Illustrateur)Julien Bartissol (Illustrateur)Laëticia Fournier (Illustrateur)Laurent Lemaitre (Illustrateur)Mathilde Buré (Illustrateur)Matthieu Lavoine (Illustrateur)Michel Borderie (Illustrateur)Pascal Fodor (Illustrateur)Stanislas Puech (Illustrateur)Thierry Cardinet (Illustrateur)Tom Zarka (Illustrateur)
Mille saisons - Le Grimoire (26/05/2021)
4.4/5   10 notes
Une cinquième Anthologie !
Le champ de nos consciences est déterminé par une idéologie funeste et apocalyptique. Celle d'une mort annoncée, d'un précipice dont le fond est une servitude volontaire aux principes d'une réalité imposée par des préceptes et des règles. C'est normal. Comme si le mal était le Nord qui orienterait notre part d'humanité. Sommes-nous si bêtes ? L'imaginaire, sa fonction, est de construire un pont dans le présent, une représentation d... >Voir plus
Que lire après Des astres humainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue avoir été très surprise lorsque j'ai reçu un mail des éditions le Grimoire. C'est une maison d'édition que je suis depuis extrêmement longtemps et dont j'achète régulièrement les livres, parce que c'est l'une des rares en France à publier des livres de jeux et du JDR. J'ai notamment dans ma bibliothèque plusieurs titres de leur collection Naheulbeuk, que je vous conseille au passage !

J'ai terminé il y a peu de temps l'anthologie et je dois dire pour commencer que le livre est d'excellente qualité. J'ai été surprise de son poids lorsque je l'ai reçu, et la mise en page est vraiment super soignée, avec des illustrations très, très chouettes. Vous allez travailler vos poignets en le portant, je peux vous le promettre.

Dans l'ensemble, l'anthologie est très très chouette. Chaque nouvelle est extrêmement originale et présente le thème sous un aspect très nouveau. le recueil est à dominante science-fiction (ce qui est plutôt logique vu le titre), mais il y a également quelques nouvelles de fantasy et de fantastique très sympathiques. Honnêtement, toutes ont leur chance pour le prix. Il n'y en a pas que j'ai détesté, je me suis même beaucoup investie dans d'autres, et à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter. Fort heureusement, j'ai encore toute la partie musicale et cinématographique à découvrir pour prendre ma décision.

J'ai beaucoup aimé la manière avec lesquelles les auteurs se sont appropriés le thème. On a beaucoup de « désastres humains », à n'en point douter, avec des thèmes sombres et des hommes qui font de très mauvais choix, mais on en a également d'autres qui sont plus utopiques et parlent de liberté et d'espoir. Bon nombre de nouvelles ont des fins ouvertes qui laisse libre court à l'interprétation.

Il y a une grande diversité de genres de textes représentés : dystopie, cyberpunk, hard SF, humour, fantastique, médiéval fantasy, il y en a vraiment pour tous les registres et avec tous types de personnages. Tous cherchent à plus ou moins définir ce que sont les contours de l'humanité et ses valeurs. Certains auteurs ont encore l'espoir de faire changer les choses, avec des personnages qui prennent conscience de leur état et de leurs erreurs… Pour d'autres, ce sont des suites d'erreurs qui provoquent des erreurs plus grosses encore et même des fins du monde dans certains cas.

Dans les nouvelles que j'ai beaucoup aimées, il y a la première nouvelle, Dernier train pour Tsulan de Célia Ibañez, qui ne fait pas partie de la compétition puisqu'elle a gagné l'année passée. On y suit l'aventure de deux inconnus qui acceptent un programme scientifique expérimental. Cependant, celui-ci ne se passe pas très, très bien. J'ai beaucoup apprécié À quelques minutes de Hugo Giovannetti et son horloge de la fin du monde et Ce que diront les roches de Simon Andrieu et sa quête de vérité sur le passé de l'humanité entre religion et politique. J'ai bien apprécié Révolution de Gaëtan Maran et ses humains poussés à l'esclavage qui cherchent à se rebeller ou encore L'Aventure des courriers perdus de Philippe Caza pour son ambiance « Old SF » qui m'a beaucoup fait rire.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour Yeux Fauves, une des nouvelles fantasy du recueil d'Irene Salvador, qui traite de la différence et de l'union avec la nature dans une petite aventure très poétique et avec des rebondissements. de même pour Les Cocons de Francis Politzer qui raconte l'infestation de la Terre par un espèce de virus qui touche les arbres. L'idée est super originale et le traitement du texte incroyable jusqu'à la fin. Dans les gros coups de coeur, il y a également Planétarium d'Adrien Lioure, une nouvelle plus terre à terre qui parle de l'invasion de la technologie et du malaise que peut engendrer cette invasion pour ceux qui n'en souhaitent pas. Dans un tout autre registre, il y a aussi Trans Vitam Aeternam de Nicolas Duval et qui nous présente l'ascension sociale d'un inventeur de toilettes qui tourne en quelques sortes à la dystopie. Je sais que c'est difficile à croire, mais les deux thèmes sont traités avec tant de sérieux que c'est juste hilarant. Je pense que ça va être dur d'en éliminer une pour le vote, mais ces quatre-là m'ont beaucoup plus touchée que les autres, même si toutes les nouvelles sont excellentes.

Je dirai que le recueil s'adresse principalement à un public d'adulte avec déjà de bonnes bases de lecture en SFFF. Il y a beaucoup de références à d'autres auteurs ou des styles qui se veulent l'hommage d'autres auteurs. Toutefois, toutes les nouvelles peuvent se lire sans le bagage culturel, ce n'est que du bonheur.

Et n'oublions pas également l'incroyable travail des illustrateurs, compositeurs et amoureux du cinéma qui ont travaillé sur les projets annexes de chaque nouvelle. Je n'en suis qu'au début de mon exploration, mais ce que j'ai vu et écouté pour l'instant est d'excellente qualité. J'ai beaucoup aimé les illustrations du recueil également, elles sont très chouettes et certaines sont même impressionnantes !

Je recommande grandement la lecture de ce recueil, il est vraiment top avec de très bonnes idées ! C'est une excellente découverte.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
« Des astres humains » est une expérience visuelle et auditive unique en son genre, car à la lecture s'adjoint une vidéo et une musique chaque nouvelle. Chacune est articulée autour d'un thème riche et profond : la capacité de l'humanité à transcender sa condition ou au contraire son aptitude à se détruire elle-même. Quel que soit le genre utilisé, les nouvelles traitent ces thèmes avec justesse et inventivité. L'originalité des auteurs est proprement passionnante, et on va de l'une à l'autre dans une découverte continue.

Ainsi, pour ne parler que de quelques-unes, « une étude de cinabre » propose une plume riche et fluide à lire, un réel plaisir pour qui aime la fantasy. On se prend au jeu de l'enquête, menée avec un sérieux teinté de l'humour impertinent qui a débuté la nouvelle. Mais cela ne cache pas une profonde sagesse de vie, une recherche de la vérité dont il faut savoir user avec justesse, sans la pervertir ou détruire au prix de celle-ci. Une vraie perle de fantasy.

Dans « Trans Vitam Aeternam », on trouve la problématique de l'identité tout à fait illustratrice de notre société où nous ne savons pas qui nous somme, et où nous sommes souvent étiquetés en fonction de ce qu'on croit qu'on est… ou de ce qu'on fait. Mais est-ce vraiment qui on est ? La seconde idée est tout aussi angoissante, car à force de se chercher dans de fausses directions, l'humanité pourrait bien trouver pire qu'elle ne l'est elle-même. La fin est donc d'une triste lucidité à ce niveau-là. Glaçant dans sa simplicité.

"En voie d'extinction » propose l'idée d'une présence extérieure qui tente de nous aider et de nous préserver… même si on n'écoute pas. La réalisation du projet d'Eve dans les pages qui suivent est passionnante, car on a réellement la sensation de faire partie de cette expérience. J'ai aussi aimé l'ajout de la dépendance aux réseaux sociaux et des IA. Loin d'être « trop », cela ajoute une dimension intéressante. La société de consommation version relation, destinée à nous sauver, est un paradoxe qui m'a interpellée et que j'ai apprécié. le final, rapide et bref, clôt avec tact cette expérience et ses conséquences : notre humanité doit apprendre par elle-même de ses erreurs.

Et pour finir, « ces yeux fauves » se lit comme un conte ou une légende d'une grande profondeur émotionnelle. Elle m'a beaucoup touchée, car le lien à la nature et aux animaux est effectivement en train de devenir secondaires dans notre société, au détriment du rendement, du travail ou du dernier i-phone. Un rappel magnifique et touchant servi par une plume tout en douceur et fluide.

J'espère que ces quelques lignes vous auront donné la mesure qualitative de cet ouvrage qui propose un réel dépaysement tout en offrant une réflexion profonde et passionnante.

Cette anthologie des éditions le Grimoire est une bonne surprise. Elle contient 22 nouvelles qui appartiennent toutes aux littératures de l'imaginaire : Science-Fiction, Fantasy, Fantastique,… Chaque nouvelle dépeint des univers dystopiques, atypiques et engagés. Entre chaque auteur les styles d'écritures sont variés et amènent notre esprit à voyager dans une pluralité d'une oeuvre de qualité. C'est la preuve qu'on peut faire de la bonne littérature et de la poésie dans des univers futuristes.
Les auteurs sélectionnés dans l'anthologie ont été choisi par un comité de lecture pour la qualité de leurs textes et non pour leur notoriété. Comédiens, scientifiques, artistes, mannequins partagent avec les lecteurs leurs imaginaires. Cette panelle d'auteurs appelle à une curiosité supplémentaire.
Pour ma part, ma nouvelle favorite est Yeux Fauves d'Irène Salvador.
En une courte trame cette auteure parvient à mettre en place son monde est à expliquer les enjeux grâce au registre de la Fantasy. Une oeuvre qui parle d'écologie et d'une civilisation décadente qui oublie son rapport à la nature. Nous suivons l'histoire d'une jeune fille qui sauve un animal traqué par des chasseurs sans vergogne. Dans sa fuite elle pénètre dans une contrée interdite où les barbares règnent et son craints. Mais sont-ils réellement des sauvages ou leur rapport à la nature en font-ils de meilleurs hommes ? Ainsi dans chaque nouvelle, on nous montre les désastres causés par l'homme, qui tente par tous les moyens d'empêcher un destin tragique et inéluctable.
Chaque nouvelle est accompagnée d'une musique et d'un court métrage. Les musiques développent des sensations et dépeignent bien l'ambiance des différents univers. Quant aux courts métrages, les réalisateurs ne se sont pas contentés de réadapter les nouvelles mais de les réinterpréter. Ce qui rend leur visionnage après une lecture plus intéressante. L'interaction entre le lecteur et le livre est alors plaisante. Cette anthologie augmentée et interactive donne l'opportunité à ses lecteurs de créer leur propre lecture car ils vont voter pour leur nouvelle favorite, leur musique, leur illustration et court métrage préférés. Les lauréats de chaque catégorie produiront le prochain roman. Un roman illustré accompagné par une composition musicale et une oeuvre cinématographique. Cette ligne éditoriale est unique, je ne peux que vous inciter à découvrir cette collection littéraire où les arts se croisent et s'enrichissent de leur langage.
Passionné de Science-Fiction, j'ai passé un très agréable moment à lire cette anthologie et je vous la recommande car vous pourrez observer le désastre humain et les astres humains.

Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Voici, selon moi, à quoi ressemblera le livre de demain. Vous ne connaissez pas "Des Astres Humains" ? Il s'agit d'un recueil de nouvelles en vue de dénicher la perle rare qui gagnera le prix Mille Saisons, organisé par les éditions le Grimoire. Oui, mais attention : il ne s'agit pas seulement de trouver l'auteur, le talent brut, ayant vocation à voir sa nouvelle plébiscitée par les lecteurs devenir un roman, il s'agit également de voter pour un illustrateur, un compositeur et un réalisateur. En effet, chaque nouvelle présente dans ce livre se voit accompagnée d'un ensemble de créations visuelles ou auditives qui visent à parfaire l'expérience de lecture du public. Vous pourrez lire une nouvelle dystopique accompagnée de sa musique, la re-découvrir sous forme de court métrage et, enfin, laisser votre imaginaire se délecter des coups de crayons des illustrateurs.
Le prix Mille Saison permet à l'image du livre de redorer son blason et, pourquoi pas, de convaincre de nouveaux lecteurs de se joindre à cette aventure fantastique qu'est la découverte d'un nouvel univers. Laissez vous gagner par les nombreuses histoires qui parsèment ces pages, qui vous emmènent par delà les limites du temps et de l'espace pour vous faire entrevoir leur vision "des astres humains". Une fois ce livre ouvert, vous ne le lâcherez plus !
« Des Astres Humains » est une anthologie surprenante, édifiante, qui, au-delà d'offrir un agréable moment lecture, donne à réfléchir à son lecteur.

Jalonnée par 22 nouvelles, répondant à différents genres littéraires (fantastique, science-fiction, fantasy, cyberpunk, etc…), qui se suivent dans un bel ensemble. Les éditions " le grimoire " ont publié un gros recueil, qui propose avant tout une approche futuriste (quelques récits, au contraire, témoignent d'univers moins évolués) et dystopique, parfois même engagée, de l'avenir de l'humanité. Chaque auteur y allant de son imagination, illustrant nombre de catastrophes, aussi sombres, qu'inquiétantes.

Ce que vous proposent les éditions " le grimoire ", c'est avant tout ; une lecture immersive, au coeur d'univers travaillés, tournant autour du mur dans lequel l'humanité tout en entière est littéralement en train de foncer ! Des mondes et des personnages variés, mais surtout, originaux, emportent le lecteur au gré de quêtes, d'accomplissements, de découvertes et de désillusions.

Une anthologie interactive (ajoutant à la lecture ; illustration, musique et court-métrage par le biais de codes à flasher) qui mériterait d'être davantage diffusée, lue et commentée. Un ouvrage que je ne saurais que recommander chaudement. Ne serait-ce que pour partager le plaisir de sa lecture et les réflexions qui en découlent.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..