Critique de Chezaude

Max Porter est un écrivain anglais né en 1981.
Dans son roman « Shy », l'auteur nous entraîne dans l'esprit tourmenté d'un adolescent. Shy décide de fuguer du foyer de « la Dernière Chance », foyer pour jeunes très perturbés, isolé au coeur d'une forêt. Il prend avec lui un sac à dos qui pèse très lourd, trop lourd même car rempli de silex. le poids d'un sac à la limite du portable pour représenter le poids de sa vie, à la limite du supportable également ?

L'auteur nous entraîne dans l'esprit du garçon avec une telle force que l'on peut ressentir ses peurs, ses angoisses, ses regrets, ses frustrations mais également ses incohérences et ses « pétages de plomb » qui le rendent très violent. C'est très déstabilisant car le lecteur se sent parfois perdu et dépassé par des comportements incontrôlables dont l'origine n'est pas évidente à déterminer. le mal-être du garçon est palpable tout comme celui de son entourage. Cela nous donne d'ailleurs parfois des sueurs froides.

Des fragments du passé, du présent, des rêves qui nous ouvrent autant de petites fenêtres sur la vie de Shy et surtout sur ses sentiments profonds. le style et la police d'écriture rendent le cheminement intellectuel du garçon incroyablement réalistes. le garçon s'exprime parfois clairement, parfois dans son propre langage, parfois il raconte les propos des personnes de son entourage, et d'autres fois l'incohérence de ses propos est forte.

Livre déchirant et extrême, l'auteur excellente à nous faire ressentir le mal-être d'un adolescent violent qui peine à se comprendre, et à se trouver un futur.
Le seul point regrettable est que parfois les propos de l'adolescent sont tellement incohérents que l'on peine nous-même à nous y retrouver dans l'histoire. Ce livre est une belle découverte, déconcertante.