AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Selkis


Selkis
20 décembre 2022
Quel plaisir de retrouver Victor Brunel de Saulon, chevalier d'Hauteville, dit Dauterive et son petit monde : Joseph, Marie-Anne, Duperrier , sans oublier bien entendu Charpier et Olympe de Gouges.

Dauterive travaille maintenant pour Danton, après avoir oeuvré sous les ordres De La Fayette. Et avec les années et l'expérience il est devenu plus fort. Il vit maintenant en compagnie de sa petite tribu dont il prend soin. N'empêche que le fait de tomber amoureux ne va pas lui rendre les idées plus claires! Surtout qu'il choisit bien évidemment la mauvaise personne, magnifique mais terriblement manipulatrice et insensible! Quand en prime Olympe et Marie-Anne occupent son coeur, de manière différente. Olympe qui continue à défendre le Roi, ce qui pourrait lui coûter cher…
Alors direction Bruxelles, qui est à cette époque un territoire sous occupation française, où Dauterive assistera à un crime atroce : la jeune servante d'une comédienne réputée passera par la fenêtre d'un hôtel sous ses yeux. Pas question de croire au suicide ou à l'accident malencontreux…
Une fois encore le petit Joseph va mettre sa vie en jeu alors qu'en théorie il est supposé étudier mais il est toujours partant pour aider Dauterive dans ses enquêtes. Des enquêtes qui l'entraînent dans des milieux corrompus, qui mettent sa vie en péril… Dès que politique et argent s'en mêlent, le danger s'invite… et en cette période troublée, la mort est omniprésente car les pauvres n'ont pas disparu, les tensions sociales et économiques sont bien là, les esprits s'échauffent, les suspicions de complots pullulent. Et le meurtre de Bruxelles est bientôt suivi par une autre défenestration dont on veut faire accuser Dauterive…


Coté contexte, la période du procès de Louis XVI, l'affrontement entre « Montagnards » et « Girondins », ceux souhaitent couper la tête du Roi et ceux qui souhaitent l'exiler. Un procès qui n'aurait jamais dû se tenir, le Roi était au dessus des lois si l'on se réfère à la Constitution de 1791… et pourtant…
N'oublions pas qu'entre entre 1793 et 1794 on va vivre la période de « la terreur »… le Roi perdant sa tête le 21 janvier 1793 le contexte bouillonne … Mais on sait bien que Violence et Révolution Française ont toujours été de pair et la fin de la monarchie laisse augurer le pire pour l'avenir..
Et toujours ces notes au lecteur en fin de volume que j'apprécie tout par et cet contexte historique si bien intégré à l'action, les acteurs fictifs et les acteurs historiques qui se complètent si bien. 
Vous vous intéresser à l'Histoire de France? A la Révolution française? Je ne vois pas de meilleur compagnon que Victor pour vous accompagner … Je le suis depuis le début et je me réjouis de le retrouver pour la suite de ses aventures (et étoffer plus encore mes connaissance de cette période importante de l'Histoire)

Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}