Critique de pupucing

1791, cela fait deux ans que la Révolution a débuté, Louis XVI ne règne plus pour le moment, il attend dans sa prison dorée que la nouvelle Constitution Républicaine soit adoptée ...
Les français sont sensés être égaux et ne plus connaître de discrimination ou de privilèges...
Pourtant, certains d'entre eux changent de nom pour en ôter le caractère noble, comme Victor Dauterive, jeune sous-officier de la gendarmerie, protégé du général Lafayette, qui le charge d'espionner Marat, afin que cet agitateur protégé du petit peuple puisse enfin croupir en prison !
Marat est tellement au coeur de l'Histoire, que les corps retrouvés flottant dans la Seine, sans tête pourraient presque passer inaperçus, c'est sans compter sur l'opiniâtreté du chirurgien-légiste Bouvreuil !
Peu à peu, Dauterive se rend compte que cette mission est plus complexe et périlleuse qu'il n'y paraît, entre complots, trahison et pourquoi pas une sorte de lien avec ces fameux corps sans tête ?

Mon premier polar révolutionnaire :)
Je ne suis pas spécialement férue de cette période, mes connaissances se limitent à ce que j'ai appris en cours (lointains) d'histoire au collège, du coup, j'ai appris pas mal de choses, c'est intéressant de se cultiver tout en prenant du bon temps.
Jean-Christophe Portes a su habilement mêler fiction et Histoire, il faut dire qu'il s'est sacrément bien documenté, ça se sent et ça marche !
J'avoue avoir été perdue plus d'une fois, surtout au début de ma lecture, je crois que je cherchais trop à faire le lien avec mes reliquats de cours d'histoire :p
Une fois que je me suis approprié la foultitude de personnages et mis en tête que je lisais principalement un roman, la lecture n'en a été que plus limpide et agréable.
Un grand merci à Jean-Christophe pour sa confiance, j'ai vraiment apprécié ce roman et ne suis pas contre retrouver Victor pour d'autres enquêtes au coeur de la Révolution :)