AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.99 /5 (sur 381 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rueil-Malmaison , le 21/03/1966
Biographie :

Après des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour la télévision.

Entamées en 2015, les "enquêtes de Victor Dauterive" mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd’hui six épisodes, « L’affaire des corps sans tête », « L’affaire de l’homme à l’escarpin » (prix polar Saint-Maur en poche 2018), « La disparue de Saint-Maur », « L'espion des Tuileries », « La trahison des Jacobins » et « L'assassin de septembre ».

« Minuit dans le jardin du manoir » est son premier policier contemporain, publié aux édition du Masque / JC Lattès en 2019. Un polar d'aventure, entre Agatha Christie et Indiana Jones qui est récompensé par le prestigieux prix 2020 du roman d'aventures.

Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d’un témoignage sur l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : « Les enfants du dernier salut ».

« Les experts du crime » propose une plongée inédite dans les pas des experts criminels de la gendarmerie, au sein de l'IRCGN.

Jean-Christophe Portes vit actuellement à Margency, une petite commune du Val d'Oise.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Christophe Portes   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 09–04-2021 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le dernier hiver du Cid de Jérôme Garcin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1077988-romans-le-dernier-hiver-du-cid.html • Les enfants du dernier salut de Brull-Ullmann Colette et Jean-Christophe Portes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1078634-essais-d-actualites-les-enfants-du-dernier-salut.html • Je ne suis plus inquiet de Scali Delpeyrat aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1069145-jeunesse-je-ne-suis-plus-inquiet.html • Ça ne pouvait pas tourner autrement ! de Eliane Saliba Garillon aux éditions de L'Escampette https://www.lagriffenoire.com/1078907-article_recherche-ca-ne-pouvait-pas-tourner-autrement-.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-romans-la-maison-aux-miroirs.html • Cueilleur d'essences: Aux sources des parfums du monde de Dominique Roques aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1075306-essais-d-actualites-cueilleur-d-essences---aux-sources-des-parfums-du-monde.html • Pourquoi rêver les rêves des autres ? : Lettres de mon ailleurs de Fernando Pessoa, Lorenzo Flabbi aux éditions L'orma https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1042689&id_rubrique=12 • le bonheur est au fond du couloir à gauche de J.M. Erre aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1068074&id_rubrique=12 • Je n'ai plus le temps d'attendre de Jean-Louis Fournier aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/1073402-romans-je-n-ai-plus-le-temps-d-attendre.html • Veuf de Jean-Louis Fournier de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6889-poche-veuf.html • Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=14902&id_rubrique=21 • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoard

+ Lire la suite

Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
Rosbade   03 mai 2021
Les experts du crime de Jean-Christophe Portes
- Les dents, ce sont des personnes pour moi, conclut l'expert. Comme un visage.
Commenter  J’apprécie          00
Rosbade   02 mai 2021
Les experts du crime de Jean-Christophe Portes
- On ne s'y habitue pas, je crois. Il ne faut pas. Le jour où je trouverai ça normal, j'arrêterai.
Commenter  J’apprécie          00
jppoprawa   11 février 2019
Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 1 : L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes
Les usurpations des riches, les brigandages des pauvres, les passions effrénées de tous étouffant de la pitié naturelle, et la voix encore faible de la justice, rendirent les hommes avares, ambitieux et méchants.
Commenter  J’apprécie          110
Herve-Lionel   16 novembre 2018
L'espion des Tuileries de Jean-Christophe Portes
Décidément, songeait le jeune homme, le pouvoir était comme une fièvre maligne qui brûlait les âmes et corrompait les hommes; les calculs l'emportaient sur l'intérêt commun. Il leur fallait vaincre à tout prix, quitte à régner sur un champ de ruines.
Commenter  J’apprécie          100
Clubromanhistorique   03 novembre 2019
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes
Mais quand donc pourrons-nous, nous, les femmes, décider de notre propre sort ? Quand pourrons-nous quitter notre mari s'il nous bat ? Quand donc cessera-t-on de nous interdire le divorce, au motif qu'il serait sacrilège, et qu'il rompt les liens sacrés du mariage? Est-il sacrilège de vouloir vivre sa vie ? Est-il sacré de vivre sous le joug d'un mari ou d'un père, de subir l'injustice et de devoir se taire toute sa vie durant ? Ces messieurs de l'Assemblée et des clubs nous parlent sans cesse de liberté et d'égalité. La liberté et l'égalité, oui, mais pour eux uniquement.
Commenter  J’apprécie          90
talou61   08 octobre 2018
Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 1 : L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes
Depuis deux ans, on ne parlait que de liberté et d'égalité, mais le peuple, c'était toujours la canaille, la populace. On s'en méfiait, on lui refusait le droit de vote ou celui de porter les armes.
Commenter  J’apprécie          90
Herve-Lionel   21 novembre 2016
Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 2 : L'Affaire de l'homme à l'escarpin de Jean-Christophe Portes
En regardant les fines bulles du champagne remonter par torsades, du fond du verre, il se disait que son existence leur ressemblait, vaine et sans objet, tourbillonnant dans l'or pour éclater dans l'air.
Commenter  J’apprécie          71
talou61   30 mars 2019
Minuit dans le jardin du manoir de Jean-Christophe Portes
Il ressemblait à un homme qui vient d'assassiner trois personnes.
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Christophe Portes
Herve-Lionel   19 novembre 2018
Jean-Christophe Portes
Victor opina du chef en croisant le regard de Constant. Ce dernier avait tout du vieux policier : attentif et bienveillant en façade, mais au fond froid et distant.
Commenter  J’apprécie          70
Pat0212   22 juillet 2020
Minuit dans le jardin du manoir de Jean-Christophe Portes
- qui est le coupable d après vous ?

- c'est le notaire fou, il a une tête de tueur en série. On dirait Hannibal Lecter !
Commenter  J’apprécie          70

Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Es-tu un vrai fan d'Harry Potter ?

Qui amène Harry chez son oncle et sa tante ?

McGonnagal, Dumbledore et Hagrid
Hagrid, Dumbledore et Sirius Black
McGonnagal, Hagrid et Sirius Black
McGonnagal et Sirius Black

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : J.K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..