AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.99 /5 (sur 264 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rueil-Malmaison , le 21/03/1966
Biographie :

Après des études à l’Ecole Nationale de Arts Décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste, et réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour la télévision.

Entamées en 2015, les "enquêtes de Victor Dauterive" mettent en scène un jeune officier de gendarmerie sous la Révolution. La série compte aujourd’hui quatre épisodes, « L’affaire des corps sans tête », « L’affaire de l’homme à l’escarpin » (prix polar Saint-Maur en poche 2018), « La disparue de Saint-Maur » et « L'espion des Tuileries ».

"Minuit dans le jardin du manoir" est son premier policier contemporain, publié aux édition du Masque / JC Lattès en 2019. Un polar d'aventure, entre Agatha Christie et Indiana Jones.

Parallèlement, Jean-Christophe Portes est co-auteur avec Colette Brull-Ulmann d’un témoignage sur l'histoire méconnue de l'hôpital Rothschild pendant la 2ème guerre : « Les enfants du dernier salut ».

« Les experts du crime » propose une plongée inédite dans les pas des experts criminels de la gendarmerie, au sein de l'IRCGN.

Jean-Christophe Portes vit actuellement à Margency, une petite commune du Val d'Oise.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? Chiens de guerre de Adrian Tchaikovsky et Henry-Luc Planchat aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1017800-livres-de-science-fiction--chiens-de-guerre.html ? ? Marx dans le jardin de Darwin de Ilona Jerger aux éditions de Fallois ?? https://www.lagriffenoire.com/1011543-romans-historiques-marx-dans-le-jardin-de-darwin.html ? ? La petite mort de Virgile de Christian Rauth aux éditions de Borée ?? https://www.lagriffenoire.com/1014767-nouveautes-polar-la-petite-mort-de-virgile.html ? ? Miracle de Solene Bakowski aux éditions Cosmopolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1019410-nouveautes-polar-miracle.html ? ? Mécanique de la chute de Seth Greenland et Jean Esch aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1013977-divers-litterature-mecanique-de-la-chute.html ? ? le Detection Club de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/1018133-achat-bd-le-detection-club---tome-0---le-detection-club.html ? ? Opération Copperhead - Opération Copperhead de Jean Harambat aux éditions Dargaud ?? https://www.lagriffenoire.com/93708-bd-operation-copperhead-operation-copperhead.html ? ? La Mort ou la gloire: Wyld, T1 de Nicholas Eames et Olivier Debernard aux éditions Bragelonne ?? https://www.lagriffenoire.com/1019387-livres-de-science-fiction--wyld--t1---la-mort-ou-la-gloire.html ? ? Louise de Vilmorin de Geneviève Haroche-Bouzinac aux éditions Flammarion ?? https://www.lagriffenoire.com/1018935-divers-litterature-louise-de-vilmorin---une-vie-de-boheme.html ? ? La trahison des Jacobins (tome 5) de Jean-Christophe Portes aux éditions City ?? https://www.lagriffenoire.com/1018506-nouveautes-polar-la-trahison-des-jacobins-t5.html ? ? le petit quizz de la Grande Guerre de Grégoire Thonnat aux éditions Pierre de Taillac ?? 9782364450264 ? ? La pâtisserie en famille: A votre tour de pâtisser et de vous amuser en famille ! de Christophe Michalak aux éditions Harper
+ Lire la suite
Citations et extraits (63) Voir plus Ajouter une citation
jppoprawa   11 février 2019
Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 1 : L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes
Les usurpations des riches, les brigandages des pauvres, les passions effrénées de tous étouffant de la pitié naturelle, et la voix encore faible de la justice, rendirent les hommes avares, ambitieux et méchants.
Commenter  J’apprécie          110
Herve-Lionel   16 novembre 2018
L'espion des Tuileries de Jean-Christophe Portes
Décidément, songeait le jeune homme, le pouvoir était comme une fièvre maligne qui brûlait les âmes et corrompait les hommes; les calculs l'emportaient sur l'intérêt commun. Il leur fallait vaincre à tout prix, quitte à régner sur un champ de ruines.
Commenter  J’apprécie          90
Clubromanhistorique   03 novembre 2019
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes
Mais quand donc pourrons-nous, nous, les femmes, décider de notre propre sort ? Quand pourrons-nous quitter notre mari s'il nous bat ? Quand donc cessera-t-on de nous interdire le divorce, au motif qu'il serait sacrilège, et qu'il rompt les liens sacrés du mariage? Est-il sacrilège de vouloir vivre sa vie ? Est-il sacré de vivre sous le joug d'un mari ou d'un père, de subir l'injustice et de devoir se taire toute sa vie durant ? Ces messieurs de l'Assemblée et des clubs nous parlent sans cesse de liberté et d'égalité. La liberté et l'égalité, oui, mais pour eux uniquement.
Commenter  J’apprécie          80
talou61   08 octobre 2018
Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 1 : L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes
Depuis deux ans, on ne parlait que de liberté et d'égalité, mais le peuple, c'était toujours la canaille, la populace. On s'en méfiait, on lui refusait le droit de vote ou celui de porter les armes.
Commenter  J’apprécie          80
Herve-Lionel   21 novembre 2016
Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 2 : L'Affaire de l'homme à l'escarpin de Jean-Christophe Portes
En regardant les fines bulles du champagne remonter par torsades, du fond du verre, il se disait que son existence leur ressemblait, vaine et sans objet, tourbillonnant dans l'or pour éclater dans l'air.
Commenter  J’apprécie          71
talou61   30 mars 2019
Minuit dans le jardin du manoir de Jean-Christophe Portes
Il ressemblait à un homme qui vient d'assassiner trois personnes.
Commenter  J’apprécie          80
Jean-Christophe Portes
Herve-Lionel   19 novembre 2018
Jean-Christophe Portes
Victor opina du chef en croisant le regard de Constant. Ce dernier avait tout du vieux policier : attentif et bienveillant en façade, mais au fond froid et distant.
Commenter  J’apprécie          70
Herve-Lionel   24 octobre 2019
La trahison des Jacobins de Jean-Christophe Portes
On se moque de moi, on me traite de folle. Nous les femmes, nous n'avons pas voix au chapitre alors que se joue de sort de l'humanité tout entière. On ne nous écoute pas, on nous piétine chaque jour. Nous n'avons pas le droit de parler, pas le droit de voter, pas le droit de combattre. Et regardez ce qui se passe autour de vous. Les femmes son maltraitées, les enfants sont maltraités, les pauvres et les nègres sont oppressés et battus; Vous n'avez pas le droit de nous abandonner, la liberté se mérite, elle se défend les armes à la main.
Commenter  J’apprécie          50
Herve-Lionel   01 décembre 2017
La disparue de Saint-Maur de Jean-Christophe Portes
Il avait trop lu Voltaire pour ne pas penser comme lui que ces femmes (les moniales) étaient plus prisonnières de leurs superstitions que de hauts murs en pierre, eussent-ils trente pieds de hauteur.
Commenter  J’apprécie          60
Herve-Lionel   16 janvier 2016
Les enquêtes de Victor Dauterive, tome 1 : L'affaire des corps sans tête de Jean-Christophe Portes
C'était la règle des salons : il ne fallait jamais aller trop loin dans la dispute, même si l'on guettait avec gourmandise le bon mot qui pouvait faire le tour de Paris en quelques heures et ridiculiser sa victime pour longtemps. Révolution ou pas, la vieille maxime de La Rochefoucauld était toujours aussi vraie : le ridicule déshonore plus que le déshonneur lui-même.
Commenter  J’apprécie          50
Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Christophe Portes (192)Voir plus


Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur