Critique de Lorraine47

A mi-chemin entre Fanfan la tulipe et le Hussard sur le toit, Victor Dauterive, jeune sous-officier de la toute nouvelle Gendarmerie crée sous la Révolution est un héros haut en couleurs.
Nous sommes au printemps de l'année 1791, Victor, jeune protégé du héros des Amériques Lafayette, pour ne pas le nommer, est missionné pour mettre la main sur Marat. Mais une autre affaire préoccupe beaucoup plus Victor: on a retrouvé des corps sans tête jetés dans la Seine, ce qui amène le jeune enquêteur à négliger sa première mission et à mettre le doigt dans un engrenage bien dangereux.
Cette immersion dans le Paris révolutionnaire est un pur délice. Le printemps 1791 qui se termine le 20 juin par la fuite infructueuse de Louis XVI et son retour le 21 juin sous bonne escorte à Paris nous est retranscrit de façon romancée mais avec un soin de réalisme historique tout à l'honneur de Jean-Christophe Portes.
L'occasion, pour moi, de replonger avec délice dans l'incontournable
" Révolution francaise" de François Furet et Denis Richet, bible de mes débuts d'études à la fac d'histoire.
Je pense pour ma part, ne pas en avoir fini avec ce jeune Dauterive. La lecture de "L'Affaire de l'Homme à l'Escarpin" me semble tout indiquée...