Critique de Lire-une-passion

RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Ayant adoré le premier tome, il était évident que je lirai la suite avec grand plaisir. Alors, comme avec mon amie Letty, on a décidé de se faire un rendez-vous lectures communes chaque mois, le premier livre choisi était une évidence ! Mais j'avoue avoir été déstabilisée, car je m'attendais à ce qu'on soit de nouveau dans la tête d'Angelo. Bien sûr, cela ne m'a pas empêchée d'aimer ma lecture, mais un peu moins que le premier tome.

Le prologue de ce second opus nous met directement dans le bain. Nous découvrons qui sont vraiment ces deux élus et pourquoi les phénix qui se sont réveillés sont à leur recherches pour leur enlever leur pouvoir. Car oui, les deux élus disposent d'un énorme pouvoir, qui pourrait changer le cours du temps. Néanmoins, ils doivent apprendre à le contrôler. Une seule solution : trouver leurs Talismans Totems sur une île peuplée de djinns malicieux.

Je ne sais absolument par par où commencer, parce que j'ai peur de trop en dire. Même s'il est vrai que j'ai bien aimé ce tome, je ne vais pas non plus vous cacher que j'ai un peu moins accroché que le premier. Peut-être parce que je n'ai pas pu le lire comme je l'aurais voulu, étant donné qu'il a été beaucoup entrecoupé, car j'étais assez occupée. Cela n'enlève strictement rien au fait que l'auteur ait toujours une plume aussi poétique et prenante.

Mais je pense que ce qui a fait que j'ai moins aimé, c'est le fait que l'on ne suit plus Angelo, mais Amira, un personnage que l'on a découvert dans le premier tome. Pas que je ne l'ai pas appréciée, au contraire, avoir le point de vue d'une femme adoucit clairement l'intrigue, et j'ai trouvé que l'auteur avait parfaitement réussi à entrer dans la tête d'une femme et de qu'il a réussi à décrire avec justesse tout ce qu'elle peut penser quand elle est dans une situation difficile. Non, je pense qu'en fait, je m'étais trop attachée à Angelo, et que la coupure s'est faite trop nette pour moi.

D'autant plus que nos personnages ne sont pas au bout de leurs surprises, et qu'il va leur falloir un mental d'acier pour arriver à surmonter tous les obstacles. Néanmoins, même si je disais plus haut que je m'étais beaucoup attachée à Angelo, il est vrai que dans cette suite, il fait un peu trop son prince. J'aimais bien le fait qu'il fasse le parallèle entre son condition et ce qu'il voulait vraiment être. Ici, il devient presque insupportable et a des réactions qui pourraient s'apparenter à un adolescent qui se rebelle. Heureusement, Amira est là pour le canaliser un peu, et être dans ses pensées permet de savoir exactement ce qu'elle pense de toute cette situation. Avec sa douceur et ce qu'elle a vécu durant toute sa vie, on ne peut que s'attacher à elle, et vouloir qu'elle parvienne au bout de tout ce qu'elle entreprend.

Concernant l'intrigue en elle-même, je l'ai trouvée très bien choisie et amenée. Encore une fois, Vincent Portugal apporte tout cela avec justesse et douceur. Il a toujours cette particularité de faire des métaphores très imagées, et rien que pour cela, je lui tire mon chapeau. Bien qu'elles aient été moins présentes, il n'empêche qu'à chaque passage, j'étais en admiration devant son imagination foisonnante.

J'ai vraiment adoré leur quête pour trouver leurs Talismans Totems. J'étais complètement prise dans l'action, et il m'a été difficile de lâcher le livre pendant la moitié du roman. Évidemment, il n'y a pas que cette intrigue. L'auteur a cette particularité de créer plusieurs intrigues principales, qui permettent de nous tenir en haleine. J'ai particulièrement adoré les djinns qui ne sont pas si gentils que cela. Ce sont à la fois des farceurs, des djinns habiles et un peu tortionnaires sur les bords ! Mais ce qui fait leur charme, il faut l'avouer ! Mais attention aux apparences, elles peuvent être trompeuses... Il ne faut pas se fier à son instinct, car ce dernier peut se retourner contre soi alors qu'on ne s'y attend pas...

En résumé, malgré le fait que le manque d'Angelo se soit fait ressentir chez moi, il n'en est pas moins que la plume de Vincent Portugal nous fait voyager au-delà des contrées. Il a des idées foisonnantes, des inventions plutôt très intéressantes et la psychologie des personnages est bel et bien présente, sans pour autant être trop étudiée, pour ne pas nous assommer. Il me tarde donc de lire la suite, et il est certain que cette série fait partie de mes préférées. Et il faut dire que faire cette lecture en compagnie de mon amie Letty n'en a été que meilleure !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..