Critique de ezhrah

Dans ce 2e tome, Vincent Portugal change de point de vu et prend la plume pour suivre Amira, jeune héritière du trône au sein du Royaume calorique. On va donc découvrir un nouvel environnement où la culture orientale prédomine. Les descriptions fleurissent toujours pleine de charme et d'exotisme. La magie est partout: au coeur de la flore et la faune, au coeur de chaque individu qui peuple cet univers, à travers chaque édifices...
Et dans ce tome, nous faisons la connaissance des djinns, génies malicieux et fourbes, qui ont une grande importance dans la culture de ce monde. Chaque élève, à la fin de ses études, doit passer des épreuves afin de choisir sa voie et trouver le génie qui se liera à lui jusqu'à la fin de sa vie.

Amira va donc suivre ses épreuves et découvrir qui elle est vraiment. C'est un personnage qui à la tête sur les épaules, du haut de ses 15 ans, elle sait ce qu'elle veut et raisonne toujours de manière réfléchie.
J'ai eu le plaisir de retrouver Angelo qui se révèle être l'opposé d'Amira côté tempérament et les 2 personnages se complètent assez bien. Mais chacun à une vision différente de cette quête, ils ne sont pas forcément d'accord sur l'issue de celle ci et chaque argument se défend. Les réflexions de chacun sont très intéressantes et j'aime ces 2 personnages qui se battent pour ce qu'ils croient être juste.

L'intrigue reste toujours aussi passionnante, et ce tome nous donne encore du grain à moudre côté révélations. A savoir qu'il n'y a pas qu'un seul fils directeur, l'auteur met en scène plusieurs sous intrigues sous fond d'enjeux politique, économique et écologique.

Il met en scène des personnages avec des cultures différentes, des croyances différentes, et des niveaux sociaux différents: la notion de tolérance est plus qu'évidente. Il se sert de toutes ces différences comme d'une force pour les mettre au profit de son univers.

Vous l'aurez compris, ce récit n'est pas un simple roman pour ado. Il peut être lu par le plus grand nombre parce qu'il offre plusieurs niveaux de lecture: la magie, le merveilleux et l'aventure pour les plus jeunes ; ajoutez à ça les différentes intrigues et les nombreux messages pour les plus grands.
Vous ne pourrez être que charmé..