Critique de lebonheurdujour

Tout d'abord j'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce livre, pas parce qu'il était pénible ou quoi que ce soit d'autre, mais c'est juste que mes enfants l'ont accaparé ! À tour de rôle, un soir sur deux !
C'était certes un début prometteur, mais j'avais peur qu'il soit trop vulgarisé.
Il est très attrayant et les différentes présentations : BD, explication, énigme, récit …. permettent de ne pas se lasser et éventuellement de « piocher » (ce que mes enfants ont fait) dans le livre sans réel suivi. Pour ma part, des passages entiers ne me semblent pas dissociables. Je ne peux pas dire que j'ai appris grand chose, (heureusement c'est mon métier quand même !!) par contre la manière d'exposer est agréable et pas que pour les enfants. Toutefois j'ai poussé des hurlements (bon ok j'exagère un peu ! ) concernant les termes employés : passe encore pour les « coins » des carrés, mais des lignes à 90° et des bissectrices perpendiculaires (traduire par droites perpendiculaires et médiatrices !!!) grrrr ! Je pense que cela vient de la traduction, mais quand même, une relecture pas une personne qualifiée en mathématiques aurait était judicieux, pour avoir les termes employés dans nos cours de maths !!!
Toute la partie probabilité m'a un peu ennuyée, elle commence très bien avec des explications claires et illustrées, mais elle se termine par une énumération : probabilités d'obtenir des combinaisons particulières au différents jeux classiques tel que le poker ; sans réel intérêt mathématique.
J'ai apprécié les références amenant à d'autres pages (comme quoi beaucoup de notions sont liées entre elles) et les illustrations très simples à comprendre. Par contre je regrette (mais là c'est encore le côté prof qui parle) le manque, voire l'absence, d'explication autre que par du bricolage (certes parfois cela aurait été trop compliqué) et aucune justifications de constructions ( la façon de « trisecter » un angle me laisse interrogative, et je n'ai pas le courage de réfléchir pour le moment, mais un jour peut être ….)
Je n'arrive pas à trouver un âge de lecture minimum : beaucoup de choses sont très simples à comprendre à partir de 8 ans je pense, mais pour d'autre c'est plutôt au collège ou plus.
Beaucoup, beaucoup de sciences physiques aussi, qui utilisent des maths bien évidement et c'est surtout ce qui attirent le plus les enfants.
En résumé j'ai trouvé ce livre intéressant et sympathique, et surtout assez complet. On trouve souvent des livres d'énigmes, ou d'histoire des maths, ou d'histoire des nombres..... ici tout est là, et ça permet d'avoir un ouvrage attractif pour des enfants de 8 à 14 ans, certains adultes ne manqueront pas de s'instruire également !!

Je remercie les éditions le pommier ainsi que Babelio pour ce partenariat.

Lien : http://1bonheur1jour.canalbl..