Critique de Franckg

Près d'un an et une quarantaine de romans séparaient ma lecture de Moi, Julia et cette suite. L'avantage d'un excellent ouvrage est qu'on s'en rappelle même après plusieurs mois et c'est pourquoi je n'ai eu aucun problème à replonger dans les aventures de Julia Domna et sa famille.

Après une ascension tumultueuse, Septime Sévère est maintenant le maître de Rome. Tout va à merveille pour Julia alors que son rêve de voir son époux et ses fils au sommet est enfin réalisé. Par contre, le pouvoir attire également la convoitise d'autrui et Sévère n'échappera pas aux différentes tentatives de le déloger de son trône. Comme Julia le fait depuis son mariage, elle usera de son intelligence et son charme afin d'aider son mari à conserver son titre, et sa vie.

En parallèle, ses deux fils héritent aussi du titre de co-empereurs avec leur père et tranquillement, la haine et la jalousie s'installera entre eux. Après Julia l'épouse, c'est aussi Julia la mère qu'on verra et encore une fois, sa soif de pouvoir la poussera bien loin afin d'être rassasiée.

À l'inverse de ce que j'avais fait avec Moi, Julia, je n'ai pas été me renseigner sur les faits historiques avant ma lecture. Ça m'avait un peu gâché le plaisir alors que L Histoire est respectée et que l'auteur s'est donné très peu de libertés donc je savais un peu ce qui allait arriver. Je n'ai pas fait l'erreur deux fois et c'est après ma lecture que je suis allé jouer à l'historien et encore une fois, la justesse des détails est étoffée. Il n'y a que la descendance de Caracalla dont je n'ai pu avoir de confirmation et qui est peut-être la seule chose dont l'auteur s'est permis en terme de liberté.

Batailles, tentatives de coup d'état, meurtres, complots et trahison, on ne s'ennuie jamais dans ce pavé de plus de 900 pages. J'ai rarement lu de romans historiques aussi bien écrit et ça m'a fait découvrir cette épisode de l'empire romain que je connaissais très peu. Seul bémol, ces chapitres avec les dieux romains qui s'obstinent sur la vie de Julia et lui envoient des "épreuves" ne m'a pas trop plu et enlèvent un brin de crédibilité qui heureusement n'affectent peu l'oeuvre en soi. En espérant voir plus de Santiago Posteguillo traduit en français maintenant!