Le Cherche midi (08/06/2023)
4.71/5   28 notes
Rester au sommet est plus difficile que d’y accéder.

Grâce à son intelligence et à sa clairvoyance, Julia Domna a réussi à mettre son plan à exécution : son mari, Septime Sévère, est désormais l’empereur de Rome.
Julia s’est hissée au sommet mais les trahisons et les divisions familiales risquent de tout gâcher. Tandis que ses fils se déchirent et que son monde menace de s’effondrer, Galien, le médecin grec de la famille, lui diagnostique une g... >Voir plus
Que lire après Julia et la colère des dieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Evidemment que je n'ai pas attendu la parution en poche de ce second volume pour y succomber! J'ai eu un tel coup de coeur pour "Moi Julia" qu'il m'était humainement impossible de ne pas craquer... et j'ai d'autant mieux fait que je crois avoir préféré "Julia et la Colère des Dieux" à "Moi Julia Domna". C'est dire!

Septime Sévère a conquis de haute lutte le trône impérial et Julia voit l'avènement de son dessein suprême: bâtir avec son époux bien-aimé une toute nouvelle dynastique, qui semble d'ailleurs assuré par les deux fils du couple: Antoninus et Geta.
Tout semble aller pour le mieux mais ce n'est que trompeuse apparence, sans quoi d'ailleurs il n'y aurait pas d'histoire...
A l'aube de cet ouvrage, bien épais une fois encore, quelques années se sont écoulées depuis la fin de "Moi Julia" et s'il est une suite, "Julia et la Colère des Dieux" est aussi proche du précédent opus qu'il en est différent.
On y retrouve la politique, les intrigues de palais, la guerre et le poison. On y retrouve aussi la clairvoyance de Julia, la bravoure de Septime et la langue acérée de Galien mais là où "Moi Julia" tendait vers l'épopée, vers quelque chose de très vaste, de très cinématographique, "Julia et la Colère des Dieux" lorgne davantage vers le théâtre, la tragédie et je l'ai trouvé très Shakespearien. Plus "Hamlet" qu' "Antigone" ou "Oedipe-Roi"...
Ici moins de guerres et de prétoriens mais plus d'intrigues de cours. Moins de champs de bataille mais plus d'alcôves, de couloirs sombres. Moins de glaives et plus de poison. L'intrigue s'intériorise et les serpents ne nichent pas hors des frontières mais dans les murs.. Les ennemis sont des proches, à moins que ce ne soit l'inverse...
Tout cela confère une toute autre dimension au récit que j'ai adoré et qui par ailleurs correspond bien à ce qu'on sait de ce pan de l'Histoire, des querelles fratricides qui se jouaient... Après tout, Antoninus est passé à la postérité sous le nom de Caracalla: voilà qui en dit long, n'est-ce pas?
Ce vernis tragique donc souligné par la fatalité qui s'en mêle, implacable. Quel idée géniale que l'intervention des Dieux, qui ouvre et ferme le roman d'ailleurs, accentuant cette notion de fatalité tragique, raccrochant aussi l'épopée des Sévère à celle de Troie!
Le récit, l'atmosphère sont magistraux d'autant plus que je dois avouer que j'ai un faible pour les crépuscules et les fins de règne. J'aime la profondeur et la complexité que cela confère aux contextes ainsi qu'aux personnages et ici j'ai été servie: Julia est moins sympathique dans le présent roman, plus dure, plus intransigeante voire parfois absolument cruelle. Etrangement, cela ne la rend pas moins fascinante et puis elle finit par traverser des douleurs qui attisent de la compassion...

Ouvrage différent du précédent donc mais toujours aussi bien écrit, toujours aussi bien documenté, toujours aussi vivant. Plus sombre mais génial et virtuose.

Un point final à la hauteur de l'Histoire, haletant, dévorant mais délicieux. Vraiment délicieux.

J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier volume de "Moi, Julia", il en est de même pour cette suite : les 900 pages de ce roman défilent toutes seules tant on est happé par l'intrigue, passionnante et addictive mais surtout incroyablement documentée. On a un petit cahier d'annexes en fin de volume avec notamment un plan des batailles racontées dans Julia et la colère des dieux mais aussi des explications de l'auteur sur certains évènements du roman, tout cela est vraiment très intéressant.
Le roman est à la fois dans la suite directe du premier et complètement différent : suite directe car on retrouve les mêmes personnages, on assiste à nouveau à quelques grands moments de l'histoire romaine racontés par ceux qui l'ont vécu (voire qui l'ont fait)... J'avais quelques souvenirs assez flous du règne de Caracalla et de l'assassinat de son frère Geta, j'ai adoré en apprendre plus ici et surtout voir comment la figure fascinante (mais néanmoins assez controversée ici) de Julia Domna a eu sa place dans ces événements : cette femme est vraiment incroyable dans sa capacité à planifier le moindre coup de ses adversaires, réfléchir à comment maintenir sa famille au pouvoir quels que soient les obstacles... On en ressort vraiment reconnaissants envers Santiago Posteguillo pour avoir mis à l'honneur Julia Domna, jusqu'ici assez injustement oubliée ou négligée dans les livres d'histoire.

D'un autre côté, Julia et la colère des dieux a une patte assez différente du premier tome : là où Un empire, une destinée m'a rappelé un épisode de la série Rome, ce second volume m'a immédiatement fait penser à un drame shakespearien. On assiste en effet à une lutte sans merci et quasiment à mort d'une femme contre ses ennemis pour conserver le pouvoir et assurer la survie de sa dynastie, mais on sait dès le départ que c'est une mission quasi impossible car les dieux se dressent sur sa route et ces derniers gagnent toujours. C'est d'ailleurs là la grande spécificité de ce roman par rapport au précédent : l'incursion du fantastique. Chaque grande partie s'ouvre sur une réunion des dieux romains décidant d'une épreuve à infliger à Julia pour la punir (entre autres) de préférer un dieu oriental et la dernière partie se déroule dans un lieu bien particulier (que je ne dévoilerais pas pour ne pas vous gâcher la surprise !) mais cela donne une saveur très marquante et originale à la fin de ce roman.
La tragédie apparaît aussi dans la fatalité avec laquelle certaines actions de Julia ont des conséquences dramatiques pour elle et sa famille, comme si chaque petite victoire s'accompagnait obligatoirement d'un lourd prix à payer. J'ai d'ailleurs moins apprécié Julia dans ce roman que dans le précédent car il y a notamment un passage assez horrible et pour lequel elle a une façon plutôt inhumaine de réagir, j'avoue avoir eu envie de la secouer assez violemment...

Mais même dans ces moments terribles et avec des personnages antipathiques, Julia et la colère des dieux reste un roman réellement fascinant et passionnant, une suite digne voire encore plus excellente que le premier tome.
"Julia et la colère des Dieux" fait suite au premier tome "Moi, Julia" ou grâce à son intelligence, sa stratégie et sa clairvoyance, Julia Domna a réussi à mettre son plan à exécution, c'est-à-dire de faire de Septime Sévère, son mari, l'empereur de Rome. Mais dans la Rome antique, rester au sommet est plus difficile que d'y accéder.

Julia est donc au sommet du pouvoir, mais les trahisons sont nombreuses et la division au sein même de sa propre famille fait craindre le pire. Pour couronner le tout, le médecin Galien, diagnostique que l'impératrice souffre de ce qu'il, en grec, appelle Karkinos, et que les romains, en latin, appelle le cancer. Cerise sur le gâteau, Julia doit en plus se battre contre les dieux qui se déchainent !

Au milieu de la douleur, du chaos, l'amour est plus fort que la mort, une passion capable de surmonter toutes les épreuves émerge à la rescousse de Julia. Julia est prête à tout, même à l'inimaginable pour sauver l'empire !

Quelle femme ! Julia Domna, fille de rois, mère de César et épouse d'empereur, devenue l'impératrice la plus puissante de la Rome antique. Santiago Posteguillo ferme de manière totalement magistrale cette "biographie" spectaculaire, dans lequel on plonge les yeux fermés à côté de Julia, dans sa lutte politique et personnelle, ce qui fait d'elle une femme irremplaçable.

Ce nouveau tome est une nouvelle fois captivant, attrayant, enivrant, au style impeccable, au travail de recherche incroyable. le mélange entre les Dieux et la vie de l'époque antique donne un petit côté céleste. 900 pages que l'on lit à la vitesse éclaire, un des meilleurs romans historiques de notre époque ! Coup de coeur pour les deux tomes de Posteguillo mais surtout pour Julia, à jamais gravé dans ma mémoire !
La lutte n'est jamais finie

«  Moi, Julia » nous racontait l'histoire de Julia Domna et son rôle crucial dans l'accession de son mari, Septime Sévère, au pouvoir impérial.

Cette lutte pour le pouvoir suprême nous était racontée par le médecin Galien, qui avait divisé son récit en fonction des ennemis de la syrienne devenue impératrice de Rome.

Le récit se poursuit de la même façon dans ce second tome car comme on le sait, s'il est difficile d'accéder aux fonctions suprêmes, il est encore plus ardu de s'y maintenir. Surtout si les dieux décident de s'affronter par votre intermédiaire…

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Santiago Posteguillo, toujours aussi efficace et entraînante que ce soit pour traiter de scènes de batailles ou de disputes familiales.

Les neuf cent pages du récit défilent à toute vitesse et sans temps mort comme dans le précédent tome.

L'immersion est totale dans cet empire romain, entre luttes d'influence entre le Sénat et l'empereur et rôle de l'armée qui peut faire et défaire des dynasties, où la science se heurte à l'obscurantisme.

Cependant, ici le ton est beaucoup plus sombre qu'auparavant car les épreuves se succèdent pour Julia : trahison, conflits familiaux, maladie, meurtre…l'histoire romaine n'a rien à envier à Game of Thrones.

On retrouve aussi un hommage aux récits mythologiques, avec l'intervention des dieux, où les hommes ne sont que les jouets des dieux malgré leur intelligence ou leur force.

J'ai aimé retrouvé cette femme intelligente, ambitieuse et déterminée, même si elle finit par tout sacrifier pour le pouvoir suprême. Il est intéressant de noter comment elle utilise sa condition de femme, donc forcément négligeable pour les romains, pour se défaire d'ennemis qui ont eut le tort de la sous-estimer.

Ce roman, est divertissant, très bien documenté et offre un portrait d'une femme qui a su se hisser par la force de son caractère jusqu'à la divinité. Une plongée dans la Rome, pleine de bruit et de fureur.
🖤 Julia et la colère des Dieux - Santiago Posteguillo 🖤
Traduction : Hélène Serrano

Grâce à son intelligence et à sa clairvoyance, Julia Domna a réussi à mettre son plan à exécution : son mari, Septime Sévère, est désormais l'empereur de Rome.
Julia s'est hissée au sommet mais les trahisons et les divisions familiales risquent de tout gâcher. Tandis que ses fils se déchirent et que son monde menace de s'effondrer, Galien, le médecin grec de la famille, lui diagnostique une grave maladie.
En plein chaos moral et physique, Julia a l'impression de se battre contre les dieux de Rome. Mais rien ne découragera cette femme exceptionnelle, prête à tout pour sauver l'empire...

J'avais adoré découvrir l'histoire de Julia Domna et Septime Sévère dans le tome précédent alors je suis ravie de les retrouver dans ce nouveau roman.
Maintenant qu'ils ont conquis le pouvoir, ils leur faut gouverner et enterriner leur domination pour asseoir leur dynastie, ce dont rêve Julia depuis le début et qui a motivé chacune de ses décisions. Mais cela n'ai pas chose aisée, surtout quand les Dieux s'en mêlent. Après les guerres entre légions et le fracas des épées c'est au tour des manigances en coulisses, des jeux de pouvoir et de déstabilisation de faire leur entrée. Julia va devoir faire face aux trahisons et aux jalousies, prendre des décisions difficiles et consentir à certains sacrifices pour se donner les moyens de son ambition dévorante, quitte à s'y perdre.
Ce tome est tout aussi addictif que le premier, impossible de le lâcher, on est tenu en haleine du début à la fin, on est surpris, parfois écoeuré, parfois admiratif mais jamais ennuyé. C'est un nouveau coup de coeur, je me souviendrai longtemps de l'Auguste Julia Domna.

Les vengeances les plus cruelles se forgent lentement et, à Babylone, le temps s'écoulait avec la lenteur des siècles d'histoire retenus dans ses fontaines et jardins millénaires.
De descendance en dynastie, de Plautille aux femme, il était inévitable que ses pensées, entre deux gorgées de vin, le mènent à Julia. Il voyait bien qu’elle devinait ses plans - ou du moins, une partie de ses intentions. Plautien savait qu’il lui faudrait éliminer l’impératrice : elle seule pouvait compromettre réellement le déroulement de ses projets. Mais pas tout de suite. Julia se trouvait au centre du cercle du pouvoir. Auparavant, il lui fallait détruire le tronc même de ce centre.
Ces jours-là, auguste Julia, seront les plus beaux de toute ma mort.
Moi… Julia Domna… je gouvernerai Rome… depuis ma tombe.