Critique de ComiteromansPoissy

Après deux ans d'amour, Théodore et Dorothée s'installent ensemble dans un appartement parisien. Elle est professeure d'histoire géographie, et tente péniblement de faire progresser sa thèse sur Jaurès. Lui est webmestre intermittent, en attendant des jours meilleurs. Alexandre Postel décortique leurs multiples interrogations concernant la vie de couple, et leur positionnement dans la société. En les suivant pendant dix ans dans leur quotidien, il nous propose ainsi une véritable radiographie de la vie à deux. Les onze chapitres couvrent chacun une année, et illustrent à chaque fois, par le biais d'un épisode emblématique, une problématique liée à la vie de couple : Comment se nourrir ? Se divertir ? Faut-il travailler ? Faut-il s'indigner, avoir un engagement politique ? Faut-il fonder une famille ? Pas d'évènements dramatiques ou spectaculaires dans ce roman, mais la captation quasi documentaire du quotidien du couple, en lien avec les évolutions sociologiques de la décennie 2000-2010.

Florence (Le Vésinet)