AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.58 /5 (sur 402 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Colombes , le 28/04/1982
Biographie :

Alexandre Postel né en 1982. Il enseigne la littérature française à Paris. Un homme effacé est son premier roman.
Il a reçu le Goncourt du premier roman.

Source : Decitre, Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
https://www.librairiedialogues.fr/livre/10774433-le-cas-malaussene-tome-1-ils-m-ont-menti-daniel-pennac-gallimard Lors de la rencontre avec Daniel Pennac, du 8 février 2017 à la librairie dialogues à Brest, l'auteur nous propose sa sélection de livres coups de c?ur du moment ! À savoir : - L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante (Folio) - La petite lumière d'Antonio Moresco (Verdier) - La porte de Magda Szabó (Viviane Hamy) - Les deux pigeons d'Alexandre Postel (Gallimard) - Et j'ai su que ce trésor était pour moi de Jean-Marie Laclavetine (Gallimard) Entretien mené par Laurence Bellon. Réalisation : Ronan Loup. Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
+ Lire la suite
Podcasts (1)

Citations et extraits (89) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   10 mars 2019
Un homme effacé de Alexandre Postel
La transmission du savoir, et son apprentissage, ont une source commune : le désir ; désir de savoir, bien sûr, mais aussi désir de plaire. Le professeur a un besoin vital de plaire à son public : faute de quoi ses cours sont désertés, et la transmission périt. Un professeur qui ne sait pas plaire est une pâte sans sel et sans le levain. Quant à l’étudiant… sans le désir de plaire à son maître, le désir de l’imiter, le désir de surpasser les autres, l’étudiant croupirait dans l’indifférence et l’oisiveté.
Commenter  J’apprécie          280
Jeanfrancoislemoine   06 février 2019
Un homme effacé de Alexandre Postel
Les cours ? Le noble métier d'enseignant ?

Il n'avait jamais eu l'impression d'exercer un métier particulièrement noble." On essaie de nous le faire croire pour compenser la médiocrité de nos salaires, mais , au fond , c'est de la blague.....Les élèves , on ne peut rien pour eux ....Les mauvais sont irrécupérables ; les bons n'ont pas besoin de nous . Quelques - uns , parfois , nous témoignent de la reconnaissance , et on accepte ça le coeur tout palpitant , pauvres de nous , palpitant d'orgueil et d'émotion , et jamais on n'a l'humilité de se dire que n'importe quel collègue aurait fait l'affaire....." (p 144 )
Commenter  J’apprécie          230
Cannetille   09 mai 2020
Un automne de Flaubert de Alexandre Postel
Malgré toutes les choses qui le séparent de ces ouvrières de la mer, c’est un sentiment de proximité qu’il éprouve. L’activité de ces femmes n’est pas si différente de la sienne : de même que la sardinière ressuscite les poissons morts dans la vie éternelle de la conserverie, le travail de la phrase ne consiste-t-il pas à figer les idées dans l’éternité du style ?
Commenter  J’apprécie          230
Ziliz   28 décembre 2015
Un homme effacé de Alexandre Postel
Nathanaël paraissait avoir froid. Ses mains étaient agitées d'un léger tremblement.

- A un moment, donc, il nous demande de retirer nos chaussettes. Il nous dit qu'il n'y a rien de plus beau qu'un pied d'homme... Il nous parle des statues grecques, des pieds chinois... Il nous dit qu'on a bien de la chance d'avoir de longues jambes... que lui, il a les jambes courtes et grasses... Avec Boughezal on s'est regardés, on trouvait ça bizarre, mais on l'a fait... le whisky, la fête... on a enlevé nos chaussettes... on faisait semblant de trouver ça drôle, vous voyez ?

(p. 110-111)
Commenter  J’apprécie          150
Annette55   02 juillet 2014
Un homme effacé de Alexandre Postel
Et je vous le demande moi: quelle élite est plus foncièrement, plus authentiquement démocratique que celle qui s'est donné pour mission de transmettre le savoir à ceux qui en sont privés?

Faire profession d'enseigner, n'est ce pas permettre à chacun d'accéder à l'élite?
Commenter  J’apprécie          120
caroline2021   08 décembre 2014
Un homme effacé de Alexandre Postel
Les diplômes que nous leur conférons donnent aux médiocres la confiance qui leur manquait pour laisser libre cours à leur médiocrité. Ils arrivent timides, ils repartent confiants.
Commenter  J’apprécie          90
patatarte2001   26 septembre 2015
Un homme effacé de Alexandre Postel
- La femme qui peint des huîtres...Tu sais quand ils me verront autrement ? avait -elle demandé un jour à North. Dans sa voix rôdait la torpeur mélancolique qui s'emparait d'elle aux heures où le soleil cognait trop fort. North avait secoué la tête.

- Quand les poulpes auront des gants.
Commenter  J’apprécie          80
Ziliz   27 décembre 2015
Un homme effacé de Alexandre Postel
[...] selon l'Unicef, chaque année dans le monde, près de 2 millions d'enfants sont sexuellement exploités à des fins lucratives. D'une certaine manière, la consommation d'images [pédopornographiques] est déjà un passage à l'acte.

(p. 74)
Commenter  J’apprécie          80
Neneve   29 novembre 2016
L'ascendant de Alexandre Postel
Je suis monté me coucher. J'ai pris deux comprimés. C'était devenu une habitude.

Juste avant de m'endormir j'ai vu ce qu'il y avait à l'intérieur de ma tête : un oeuf. Cet oeuf contenait le sommeil. Je savais qu'il suffisait de le casser, comme pour préparer une omelette, et aussitôt le sommeil s'écoulerait, se répandrait partout dans mon cerveau.
Commenter  J’apprécie          60
Unity   25 décembre 2014
Un homme effacé de Alexandre Postel
Il s'en voulait de n'avoir pas su tenir sa langue. De n'avoir pas anticipé l'usage qui pourrait être fait de ses mots. Mais l'aurait-il pu ? Son imprudence était le signe le plus manifeste de son innocence. Il s'était exprimé en homme que cette affaire ne concernait pas, et non en suspect. Il allait devoir apprendre à se glisser dans la peau d'un suspect. Et vite. Avant que des êtres moins raisonnables que Victor Lim ne viennent l'égorger, ou que sa réputation ne s'en trouve à tout jamais dégradée. Plus que la déformation de ses propos par une journaliste en quête de sensationnalisme, plus que sa propre maladresse, c'était cette révélation qui le minait : s'il voulait conserver le moindre espoir de se blanchir, il devait laisser la noirceur entrer en lui.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..