Critique de JunoR

JunoR
27 novembre 2017
Il y a à boire et à manger dans ce livre.
Je dois dire que le tout premier reproche que j'aie à formuler sur ce livre est qu'il n'est pas très clair à propos de la tranche d'âge à laquelle il s'adresse. Et, à vrai dire, il n'est pas très clair non plus quant à savoir à quelle tranche d'âge appartiennent ses protagonistes. En effet la jeune fille autour de laquelle tourne l'histoire a ... 5 ans, c'est inscrit dans les pages de garde. Or, tout dans l'histoire, les dialogues ("et surtout, il est mignon !", lui dit sa soeur de... 6 ans!! Euh... Quoi?), les dessins et même l'écriture exagérément agrandie semble s'adresser à des enfants un tout petit peu plus matures et qui savent déjà lire seuls, c'est à dire d'au moins trois ou quatre ans de plus.

Quelques stéréotypes, aussi, mais pas beaucoup. J'ai remarqué par exemple que la psychologue Aurélia Belmonte, dont les conseils se trouvent à la fin du livre, est illustrée par le visage... d'un monsieur à lunettes! C'est pour faire plus crédible, j'imagine........ *soupir!

Mais en dehors de ces petites négligences qui diminuent la qualité du livre, le fond est bon et l'intention louable. J'apprécie tout particulièrement les conseils psy de la fin que je trouve très judicieux et posés. Ils s'adressent aux parents autant qu'aux enfants et leur langage plus mature n'en est pas moins accessible aux plus jeunes (mais pas AUSSI jeunes! 5 ans... Dallas chez les maternelles, sérieusement, c'est trop jeune!).