Critique de tessgeffroy

Tout d'abord un grand merci a Babélio et aux éditions "Noir sur Blanc" pour cette biographie.
Cet ouvrage sur la vie d'Anna Langfus se lit plus comme un document historique, pour les 3/4 du livre, et quelle richesse.
Anna est une juive polonaise et après une jeunesse assez doré la guerre éclate. Nous suivons son parcours ( rafles, faims, trahisons, prison, tortures, résistance...). La guerre lui a tout pris, mari, famille, connaissances, elle n'est plus que souffrance. A 26 ans elle arrive en France où elle deviendra écrivain : trois romans, dont un qui lui apportera le Goncourt en 1962.
Je ne connaissais pas cette femme et suis très heureuse de l'avoir découverte. Elle est extraordinaire, courageuse et en même temps humble, mais si fragile.
L'écrivain nous traduit le sens caché de ses trois romans, et les passages où l'on dévoile les facettes de la personnalité d'Anna sont très touchant. C'est un document très dense où l'on apprend que pour les survivants de l'holocauste l'immense souffrance est de vivre.
Il a fallut 4 ans d'enquêtes à travers 5 pays pour réaliser cet essai biographique, que de travail !
Merci a l'auteur pour ce partage si riche.