Critique de iz43

Adaptation des métamorphoses d'Ovide, ce recueil appartenant à la collection classique et cie Ecole des éditions Nathan s'adresse aux élèves de cycle 3 (Cm1 et CM2).
17 mythes sont mis à l'honneur, des très connus comme Dédale et Icare et d'autres moins (Cyparissus ou l'enfant et le cerf).

Ce recueil présente l'avantage d'être abordable (4.5) et peut ainsi constituer une approche de la mythologie (il pourrait être bien de préciser dans la 4ème de couverture que les mythes font référence aux Dieux romains et pas aux Dieux grecs).

Le texte est assez facile à lire pour la plupart des mythes.
Cependant cela reste assez scolaire dans l'écriture et je n'ai pas été emballée.

Fan de mythologie , j'ai pu lire de nombreux albums, bd, romans ou recueils. Je n'ai pas retrouvé l'étincelle, le rêve, la magie, la passion que j'ai pu ressentir à la lecture du feuilleton d'Hermès par exemple ou encore des petits mythes grecs avec ses illustrations sublimes.

Voilà, ce n'est pas le livre qui fera adorer la mythologie aux élèves.

Je n'ai pas adhéré non plus à certains choix. Certains mythes ont été épurés de ce qui pouvait être gênant pour des jeunes (par exemple Eurydice se fait piquer par un serpent alors qu'elle discute avec des amies alors que dans d'autres versions elle subit les avances de quelqu'un) alors qu'Arachné se suicide par pendaison. Pourquoi ne pas choisir la version où c'est Athéna qui la transforme en araignée par colère et jalousie? Quitte à édulcorer certains mythes pour le jeune public autant aller au bout des choses. Je trouve le public trop jeune pour leur faire lire l'histoire d'une fille qui se suicide.
Bref. Recueil pas particulièrement mauvais mais pas l'extase non plus.