Critique de Sejy

Sejy
25 septembre 2012
Situations " dramatiques " cédant la place aux plus absurdes, jeux de mots subtils succédant aux calembours improbables, clins d'oeil complices, contre-pieds malins... En jouant l'alternance du léger au vaseux, du sérieux à la cocasserie ou de l'intelligence à la crétinerie, les auteurs explorent toute la gamme. Premier, second, énième degré, tout est à déguster dans cette parodie d'aventure, récit humoristique extravagant plein de pirates et de rebondissements. Et si la déconne à tout va semble en être le leitmotiv, le scénario tient carrément la route, se révélant d'une étonnante cohérence et d'une redoutable richesse. J'adore, tout particulièrement, les " prises d'élan " sur trois, quatre cases, une planche, voire plusieurs pages, lorsque les auteurs mitonnent discrètement (ou presque) les préparatifs d'une énorme bêtise : on pressent un pire qui finit, pour notre plus grand bonheur, toujours par arriver. Ne boudons pas non plus le bonus plaisir, quand l'on devinera, ça et là, poindre un ersatz de critique sociale.

Une fois calé dans l'esprit, on prend un pied terrible. Et pas seulement au niveau des zygomatiques. C'est aussi très agréable pour les mirettes. le trait rond, incisif est d'une grande expressivité et d'une puissance comique évidente (visez-moi un peu ces trognes aux yeux exorbités, aux dents à rayer le parquet). Soutenu par une colorisation joliment chaleureuse, c'est le complément parfait d'une ambiance qui arrive efficacement à se renouveler d'opus en opus. Pas de lassitude à l'horizon ! Un ensemble aux multiples vertus hilarantes.

Je clos par une citation dénichée sur le site de la série et qui en reflète assez bien l'humeur :
" Si j'étais vivant, j'aurais aimé adapter Ratafia en roman " - Robert-Louis Stevenson -