Critique de Yvan_T

Après un premier cycle de quatre tomes hilarant, Nicolas Pothier et les frères Salsedo récidivent avec un one-shot aux parfums d'Azie.

Les fameux pirates du Kouklamou mettent donc les voiles vers le pays du soleil levant. Chaque rencontre avec nos pirates favoris n'étant qu'un prétexte pour délivrer de l'humour, des clins-d'oeil et des jeux de mots bien réfléchis, c'est cette fois la culture nippone qui va faire l'objet des délires des sympathiques auteurs lyonnais. Notre joyeux capitaine ira même
jusqu'à inventer le manga ... :)

Au niveau du graphisme, on retrouve le dessin de Fred Salsedo, qui continue d'insuffler beaucoup de fraîcheur à cette série, tout en entretenant son esprit loufoque. Pour l'occasion Fred va même créer un personnage typique manga : Totolo ! :)

Au niveau de l'humour j'ai par contre eu la même impression que lors du tome précédent : un léger manque de naturel et d'absurdité. La finesse et la subtilité sont cependant toujours au rendez-vous, tout comme la recherche au niveau des dialogues. Alors, oui, c'est vrai, je suis également un peu déçu car, à l'inverse des premiers tomes où j'avais pleuré de rire, ici, j'ai juste ri. Comme quoi, il n'est pas évident d'oeuvrer dans l'ombre d'un premier tome cultissime.