Critique de Gruizzli

Epatante cette petite BD ! J'ai découvert tardivement ce volume qui est pourtant très bien noté sur ce site.

Elle réunit à la fois la virtuosité d'un trait qui est précis et concis dans son style, bien que je n'en sois pas un fan absolu, et une grande aisance dans les couleurs et le rythme des cases. Rien à redire de ce côté là, c'est parfaitement bien mené.

Mais ce qui est détonnant, c'est vraiment ces histoires, toutes tellement différentes, qui contiennent toutes un twist final bien inattendu. Je pensais, à ma lecture, arriver un moment à saturation des histoires et comprendre le mécanisme, mais le scénariste nous a concocté des petites perles qui se différencient toutes dans leur déroulement et m'ont toutes surpris, sans exception. Qui plus est, j'ai eu grand plaisir à le relire, puisque le volume est constitué de nombreuses histoires et que je ne m'en rappelais plus exactement après avoir lu d'autres choses entre.

Bref, un excellent opus qui mérite qu'on s'y attarde, tant pour sa qualité narrative que pour les surprises qu'il arrive à amener dans un monde de polar sombre "classique" dont on pourrait penser que l'originalité est envolée depuis longtemps. Ne passez pas à côté de cette petite perle qui a sa place dans une bonne BDthèque !