Critique de frandj

Ce livre très original est dû à l'écrivain polonais Jean Potocki, qui a écrit directement en français. Ce roman est ancien (la version que nous lisons actuellement date de 1810), mais il a été d'abord oublié, puis redécouvert seulement en 1958 ! La composition du récit est particulière: il comprend soixante-six "journées", chacune contenant plusieurs nouvelles qui s'emboîtent les unes dans les autres comme des poupées russes. Ainsi, ce livre donne une impression vertigineuse de foisonnement qui est due aux nombreux "embranchements" introduits par l'auteur.
Pendant la guerre napoléonienne contre l'Espagne (1809), le capitaine Alphonse van Worden découvre un livre et vit diverses aventures dans la Sierra Morena; il entend plusieurs personnes qui lui racontent leur vie. Certes, le lecteur se perd dans toutes les péripéties du roman qui se juxtaposent et s'emboitent l'une dans l'autre, en se bousculant; mais ce n'est absolument pas grave: il se trouve sous le charme du conteur hors pair qu'était J. Potocki. Cet écrivain écrit fort bien dans notre langue, d'ailleurs.
Le roman ne peut pas être raconté, il faut le découvrir par soi-même. Pour moi, c'est une curiosité remarquable: à déguster !