Critique de Baldrico

Quel livre extraordinaire!
Jan Potocki a réussi le tous de force de nous entrainer dans une série d'histoires emboitées, un tourbillon narratif, intéressant, émouvant, historique, fantastique, passionnant, sans jamais lasser.
Tout est rassemblé dans ce chef d'oeuvre: depuis les histoires de fantômes, des histoires drôles, terribles, des personnages nobles, ridicules, importuns, des vies extraordinaires, des secrets enfouis, des trésors cachés.
Et avec cela, une écriture qui a gardé quelque chose des charmes du 18e siècle, tout en annonçant déjà le style romantique qui nous est plus accessible.
Le manuscrit est trouvé par un officier français des armées napoléoniennes dans une maison pillée. Il contient le récit d'un engagé dans les gardes wallonnes qui traverse la Sierra Morena, de sinistre réputation, pour rejoindre son régiment. Il lui arrive quelques aventures, dont certaines sont aussi agréable qu'inquiétantes, mais surtout il s'en fait raconter par les personnes qu'il rencontre, qui à leur tour racontent ce qu'on leur a raconté. Et il n'est pas rare que les différentes histoires se croisent. On y rencontre des cabalistes et même le juif errant. Ce n'est pas toujours facile à suivre mais c'est toujours plaisant. Ces récits d'aventures m'ont touché parce que l'auteur y fait preuve de beaucoup de sensibilité aux diverses facettes de la nature humaine. Et c'est pour cela que Manuscrit trouvé à Saragosse est un livre total.