Critique de Latviane

Benjamin Walter, grand professeur d'université américain, historien de la guerre et mondialement connu, vit retiré à la campagne avec sa femme qui se meurt du sida. Alors qu'il tente de rédiger son autobiographie, il achoppe sur une image qui le renvoie à son passé d'adolescent juif, celle de son professeur de diction traditionnelle des versets de la Bible : le Maître de trope (la cantillation des versets bibliques utilise des motifs musicaux traditionnels nommés tropes qui sont le signe sonore d'une ordonnance grammaticale réglant la longueur des pauses entre les mots psalmodiés).
Mais il est distrait de sa tâche par la maladie de sa femme et par l'arrivée d'une nouvelle voisine, le célèbre écrivain I.D. Chandal (héroïne, devenue adulte, de « La Harpe de Davita », autre superbe roman de Chaïm Potok).
En conversant avec elle, Walter sera amené à évoquer le destin de ce Maître de trope et à le relier à sa propre histoire identitaire.
Un magnifique texte, concis, simple et chargé d'émotion.