Critique de Pchabannes

Une superbe oeuvre romanesque se déroulant autour de quelques personnages, de deux familles. L'amitié des deux premiers rôles, Reuven et Danny, nous emmène visiter deux manières de vivre la même religion, de voir le monde pendant les années 30 à 50.
Le Livre 1, 128 pages, décrivant les écoles juives de New-York, un long match de base-ball, la rencontre avec Billy et Savo, le pardon, les juifs hassidiques, l'Ami, découvre le thème du livre: la rencontre de Soi par la découverte de l'Autre.
Le Livre 2, 140 pages, passionnante histoire des Hassidiques et des tzaddikim, l'apprentissage du Silence et les lectures de la Torah (Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronomes). Deux mondes - « le flot incessant des enfants, le bavardage bruyant des femmes au longues manches, les maisons usées et les rampes écornées, les poubelles et les chats qui grouillaient, tout cela me donnait l'impression que j'avais silencieusement un seuil étrange, et, pendant un long moment, je regrettais d'avoir permis à Danny de m'attirer dans son monde. » - une même Histoire. La fin de la guerre, la découverte de la Shoah, des approches différentes mettent à mal l'amitié.
Le Livre 3, 100 pages, conte, au travers de l'amitié enfin retrouvée, la création de l'Etat d'Israël avec ses luttes intestines et internationales.