Critique de gabylis

Ecrit dans un style narratif, "L'histoire du peuple juif" est un livre volumineux certes, mais accessible.
L'auteur, davantage connu pour ses magnifiques romans, explique avoir voulu "relever ce défi"(…)" lorsque je compris ce qu'une telle entreprise me permettrait de mettre au jour : la structure qui soutenait tous mes romans et toutes les années que j'avais consacrées à mon peuple."
Quatre grandes parties le composent :
1.Au temps du paganisme antique.
2.A travers le paganisme classique.
3.A travers l'Islam et le Christianisme.
4.La laïcité : les messies d'un monde brisé.
On croise au fil des pages, Abraham, Rabban Yochanan Ben Zakkaï, Ibn Gabirol, Rashi, Shabbetaï Zevi, etc…pour ne citer que quelques uns des grands noms qui ont marqué le Judaïsme au fil des siècles.
J'avoue avoir trouvé quelques longueurs, surtout dans la première partie, peut-être par manque d'intérêt personnel. J'ai en revanche, été particulièrement intéressée par la troisième partie et la quatrième partie retraçant l'histoire mouvementée des juifs en Europe, histoire qui fut le plus souvent très douloureuse, les juifs n'ayant que rarement une place reconnue et libre dans la société.
Chaïm Potok nous présente une vision d'ensemble de l'histoire de son peuple, et qui pour nous, européens, a le grand avantage d'être raconté par un juif pétri de sa propre histoire, ce qui apporte un éclairage tout à fait différent à de nombreux évènements.