Critique de Moglug

Moglug
01 décembre 2018
Ce drôle de conte illustré m'a surtout séduite par ses dessins aux contours marqués et ses couleurs à la fois discrètes et joyeuses, équilibrées. L'histoire en elle-même m'a laissé un peu perplexe. Je ne suis pas sûre que tout conte doive transmettre une morale mais un minimum de valeur ne me semblerait pas superflu. Un chat pervers qui reste impuni, des souris victimes qui triment pour d'autres et un tailleur plutôt gentil mais qui finalement n'en fait pas bien lourd et fait bosser ses animaux domestiques pour pas un rond. L'ensemble parait suffisamment décalé pour être drôle mais curieusement, cela ne semblait pas être la volonté de l'auteur.
Merci aux éditions Yaka Books et à Babelio pour l'envoi de ce livre et toutes mes excuses pour ne pas être en mesure d'en donner un avis plus élogieux.
[màj] J'apprends après avoir rédigé cet avis que ce conte britannique date de 1903 et que son auteur est issue de la bourgeoisie de l'époque. J'en conclu qu'il a simplement mal vieilli...